Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 janvier 2022 à 18h58
Marie Bochet et Hyacinthe Deleplace ont été les grands vainqueurs des Mondiaux de paraski, ces dix derniers jours, en ramenant à eux seuls plus du tiers des médailles de l'équipe de France. Néanmoins, l'inquiétude est de mise pour Bochet.
A un peu plus d'un mois des Jeux paralympiques à Pékin, les Mondiaux de parasports d'hiver se sont conclus dimanche en Norvège, à Lillehammer. C'était bien sûr une ultime répétition de la plus haute importance, notamment pour Marie Bochet qui a encore raflé une sacrée moisson : quatre médailles en autant de courses, deux titres en descente et géant ainsi que de l'argent en super-combiné et du bronze en Super-G. Néanmoins, ces dix jours de compétition se sont terminés dans la douleur pour la skieuse de 27 ans. Désormais nantie de 22 titres mondiaux, elle n'a pu défendre ses chances lors du slalom, qui devait être samedi son ultime sortie, et pour cause : elle s'est blessée la veille à l'épaule lors d'un entraînement. Si les premiers examens sur place n'ont pas révélé de fracture (selon L'Equipe), d'autres résultats sont attendus en France.
"Ça commence à faire passer certains caps assez dingues"
Le spectre d'un forfait pour les Jeux est inévitable, mais croisons les doigts... D'autant que Bochet doit être à nouveau l'incontestable leader des Bleus en Chine, au vu de son niveau plus remarquable que jamais. Elle n'avait "jamais osé rêver de cette médaille d'or en géant", expliquait ainsi l'octuple championne paralympique au Dauphiné libéré : "C'est le 30eme titre sur un événement majeur. Je n'avais pas forcément ces chiffres en tête. Ça commence à faire passer certains caps assez dingues. Je suis venue sur ces Mondiaux à tâtons. J'étais en forme, mais je ne savais pas trop où me situer. Si je rentrais de chaque discipline avec une médaille, c'était déjà cool. Là, en quatre courses, j'en ai quatre, mais surtout deux titres. C'est incroyable."
Au total, les Français ont glané 20 médailles dont dix d'or lors de ces Mondiaux, terminant ainsi troisième nation derrière la Russie et les Etats-Unis. Mention spéciale aux huit autres titres, particulièrement pour Hyacinthe Deleplace qui a validé un triplé avec son guide Valentin Giraud Moine, fraîchement retraité chez les valides (descente, Super-G et super-combiné des déficients visuels), ainsi que pour les doublés de Maxime Montaggioni (snowboardcross et slalom Dual Banked) et Arthur Bauchet (super-combiné et slalom, quatre médailles au total) et enfin la victoire de Cécile Hernandez (snowboardcross, deux médailles au total).