Mondial 2018 (H) : Les Suédois ont pris la mesure des Bleus

Mondial 2018 (H) : Les Suédois ont pris la mesure des Bleus©IIHF, Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 07 mai 2018 à 22h40

Dans un match tendu, les Bleus se sont donnés trop rapidement un handicap pour espérer exister face aux champions du monde, la Suède.

Après la défaite inaugurale face à la Russie et la victoire cruciale dans la course au maintien face à la Biélorussie, les Bleus devaient s’attaquer à un nouvel Everest sur la glace de la Royal Arena de Copenhague. Face à la Suède, championne du monde en titre et candidate assumée à une deuxième couronne mondiale de suite, Dave Henderson a décidé de faire tourner et de mettre notamment Florian Hardy au repos. Mais son remplaçant Ronan Quemeneur a vécu une entame de match catastrophique. Rickard Rakell, sur des assistances signées Adam Larsson et Mattias Janmark, n’a eu besoin que de 24 secondes pour ouvrir la marque face à une équipe de France prise à froid et maladroite. A peine cinq minutes plus tard, suite à une sortie pour deux minutes de Floran Douay pour une crosse haute, Mikael Backlund a fait le break sur des assistances d’Elias Pettersson et Hampus Lindholm.

Larsson et les Suédois n’ont pas retenu leurs coups

S’ils ne comptaient pas gagner face à l’ogre suédois, les Bleus ont clairement manqué leur première période à l’image de l’erreur de débutant de Florian Chakiachvili, qui a sorti volontairement le palet des limites de la patinoire, ce qui lui a valu deux minutes de prison totalement évitables. Mais le ton est monté entre les deux équipes d’entrée de deuxième période quand, sur l’action qui a permis à Oliver Ekman-Larsson de marquer le troisième but suédois, Adam Larsson ne s’est pas gêné pour charger irrégulièrement Guillaume Leclerc. Les arbitres n’ont pas vu cette faute nette et ont accordé ce but. Une action qui a fait monter en température les joueurs de l’équipe de France alors que le réalisateur du match pour la télévision ne s’est pas privé de rediffuser à de nombreuses reprises la faute d’Adam Larsson au public de la Royal Arena, avec une bordée de sifflets à la clé. Nul doute que la commission de discipline de l’IIHF va se saisir du cas du joueur des Edmonton Oilers en NHL.

Les Bleus vont se reconcentrer pour le maintien

La tension n’est pas retombée d’entrée de troisième période quand, suite à une charge sur Ronan Quemeneur de Mattias Janmark, Alexander Texier ne s’est pas privé de répondre avec un direct du gauche. Les arbitres ont sanctionné les deux joueurs, le Suédois prenant même deux fois deux minutes dans l’affaire. En supériorité numérique, les Bleus ont tenté de mettre sous pression la défense suédoise et Anders Nilsson mais le gardien des Vancouver Canucks a réalisé un deuxième blanchissage pour la Suède. La jeune pépite suédois Elias Pettersson, 19 ans seulement, a corsé l’addition à moins de cinq minutes de la fin du match sur des assistances de John Klingberg et Oliver Ekman-Larsson. En toute fin de match, Valentin Claireaux a pu aller en contre et se présenter seul face à Anders Nilsson mais le gardien suédois met l'épaule gauche pour sortir ce tir tricolore. Avec ce large succès (4-0), la Suède caracole en tête du Groupe A avec cette troisième victoire en trois matchs alors que les Bleus, qui émargent à une victoire pour deux défaites, pourront retrouver de la confiance dès jeudi face à la Slovaquie pour faire un pas de plus vers le maintien dans l’élite du hockey mondial et fêter comme il se doit le départ de Dave Henderson à l’issue de ce championnat du monde.

HOCKEY SUR GLACE / CHAMPIONNAT DU MONDE 2018 (H)

Groupe A - Lundi 7 mai 2018

Biélorussie - Russie : 0-6

Suède - France : 4-0

Classement du Groupe A

1- Russie 9 points

2- Suède 9

3- Suisse 5

4- France 4

5- République tchèque 2

6- Slovaquie 1

7- Autriche 1

8- Biélorussie 0

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.