Mondial 2018 (H): Les Bleus convaincants

Mondial 2018 (H): Les Bleus convaincants©Media365

Matthieu Angosto, publié le samedi 05 mai 2018 à 19h39

L'équipe de France s'est parfaitement relancée après sa défaite initiale face à la Russie (7-0). Les Bleus ont aisément dominé la Biélorussie (6-2) pour inscrire leurs premiers points du Mondial.

Après une lourde défaite face à la Russie (7-0), l’équipe de France avait besoin d’une victoire pour lancer son Mondial 2018. Face à une équipe de Biélorussie elle aussi fessée lors de sa première rencontre (défaite 5-0 contre la Suède), les hommes de Dave Henderson sont entrés idéalement dans leur match, avec une ouverture du score dès la 3eme minute, par l’intermédiaire de Damien Fleury. Passeur sur le premier but, le capitaine Stéphane Da Costa doublait la mise dix minutes plus tard, poussant la Biélorussie à remplacer son gardien titulaire, Ivan Kubalkov, par le plus expérimenté Mikhail Karnaukhov. Bien en place défensivement, les Bleus ont laissé leurs adversaires dicter le tempo du match, pour mieux les surprendre en contre-attaque. Alors que Texier quittait ses partenaires à 30 secondes de la fin du premier tiers-temps, pour une interférence sanctionnée de deux minutes de prison, c’est Pavlovich qui a réduit l’écart six secondes plus tard.

Le scénario s’inverse, l’écart augmente

Le deuxième tiers-temps a vu les coéquipiers de Da Costa prendre le jeu à leur compte, avec plusieurs phases infructueuses en zone offensive. Dangereux en contre-attaque, les Biélorusses se procurent les meilleures opportunités, mais sont souvent sanctionnés par le corps arbitral. Gavrus, puis Denisov écopent tour à tour de deux minutes de pénalité. Malgré cela, les Bleus ont dû attendre la 38eme minute pour aggraver la marque, grâce à Loïc Lamperier. A nouveau réduits à quatre contre cinq, trente secondes avant la fin du tiers-temps, les hommes de Dave Henderson obtiennent néanmoins l’assurance de commencer la dernière période à 4 contre 4, suite à l’expulsion pour 2+2 minutes de Razvadovsky, coupable d'un coup de crosse (involontaire) au visage de Hecquefeuille.

Un troisième tiers-temps sous le sceau de l’indiscipline

Avec une avance de deux buts, la France a entamé son troisième tiers-temps avec la volonté de ne pas prendre de risque, et de conserver l'avantage. Dès la 41eme minute, Sharangovich a rejoint Razvadovsky en prison, laissant ses coéquipiers à cinq contre trois pendant deux minutes. En double supériorité numérique, les Bleus ont poussé, et ont été récompensés par un but de Manavian, qui dévie du bout de la crosse un lancer lointain de Da Costa. Guttig a ensuite aggravé la marque d’un tir plein centre, à la 48eme minute. Mais les Bleus ont fait preuve de beaucoup d’indiscipline, alors que le match leur était promis. Texier, Claireaux puis Fleury ont chacun écopés de deux minutes de pénalité, à moins de quatre minutes d’intervalle. Vorobey en a alors profité pour réduire l’écart, sur un tir légèrement dévié. Malgré tout, une fois revenus à cinq contre cinq, les Bleus sont repartis de l’avant, et ont soigné leur goal average, avec un but de Perret à la 58eme minute. La France s'impose 6 à 2 et inscrit ses trois premiers points dans ce Championnat du Monde. Prochaine rencontre : lundi, face à la Suède. Un match qui devrait être autrement plus compliqué à négocier.

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2018 Du 4 au 20 mai à Copenhague et à Herning (Danemark)

TOUR PRELIMINAIRE

Groupe A (à Copenhague)

1- Russie 3 points

2- Suède 3

3- France 3

4- Suisse 2

5- Autriche 1

6- République tchèque 0

7- Slovaquie 0

8- Biélorussie 0

Vendredi 4 mai

Russie - France : 7-0

Suède - Biélorussie : 5-0

Samedi 5 mai

Suisse - Autriche : 3-2 (ap)

France - Biélorussie : 6-2

20h15 : République Tchèque - Slovaquie

Dimanche 6 mai

12h15 : Autriche - Russie

16h15 : Suède - République Tchèque

20h15 : Slovaquie - Suisse

Lundi 7 mai

16h15 : Biélorussie - Russie

20h15 : Suède - France

Mardi 8 mai

16h15 : Autriche - Slovaquie

20h15 : République Tchèque - Suisse

Mercredi 9 mai

16h15 : Suisse - Biélorussie

20h15 : Suède - Autriche

Jeudi 10 mai

16h15 : Slovaquie - France

20h15 : République Tchèque - Russie

Vendredi 11 mai

16h15 : France - Autriche

20h15 : Biélorussie - République Tchèque

Samedi 12 mai

12h15 : Slovaquie - Suède

16h15 : Autriche - Biélorussie

20h15 : Russie - Suède

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.