Ligue Magnus (play-offs) : Rouen en demi-finales, Grenoble y est presque, Gap maintient l'espoir

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 22h55

Alors que Grenoble n'est plus qu'à une victoire des demi-finales de la Ligue Magnus après son succès à Mulhouse, Rouen a déjà validé son billet aux dépens de Mulhouse. Gap, de son côté, n'a pas abdiqué contre Cergy-Pontoise.

Les Dragons seront bien présents en demi-finales de la Ligue Magnus. Après avoir remporté les trois premières manches face à Amiens, avec un succès au bout de la prolongation ce samedi (3-4 ap), Rouen a finalement balayé les Gothiques au terme d'une quatrième manche à suspense. Sur la glace du Coliseum, les Amiénois ont réalisé 22 premières minutes quasiment parfaite. Taavi Tiala a ouvert le score au bout de neuf minutes quand Tomas Simonsen a fait le break en supériorité numérique à l'approche de la fin de la première période. 105 secondes dans la deuxième, Baptiste Bruche a donné trois longueurs d'avance aux Gothiques... mais c'est à ce moment que les Dragons se sont réveillés. Niclas Lucenius a sonné la charge en supériorité numérique peu après la demi-heure de jeu mais c'est dans les quinze dernières minutes que Rouen a douché l'optimisme des supporters amiénois. En à peine plus de 120 secondes, Christophe Boivin puis François Beauchemin ont permis aux Normands de revenir à hauteur. Alexandre Mallet a fait la décision à un peu moins de neuf minutes de la sirène. Avec ce succès venu de loin (3-4), les Dragons sont les premiers qualifiés pour les demi-finales.

Grenoble touche au but

La qualification, les Brûleurs de Loups la touchent du doigt. Battus ce samedi par Mulhouse (3-2) lors de la troisième manche, les champions de France en titre ont remporté un match 4 très spectaculaire sur la glace des Scorpions. Ces derniers ont su marquer deux buts en quinze secondes par Tyler Welsh puis Ivan Esipov pour prendre l'avantage... que les Grenoblois ont réduit à néant par Brent Aubin en supériorité numérique en fin de première période puis par Aurélien Dair au début de la deuxième. Une période de 20 minutes qui a alors vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Alexander Berardinelli a alors permis à Mulhouse d'aborder le dernier tiers-temps avec un but d'avance mais cela n'a pas été suffisant. Jere Routhiainen a profité d'une supériorité numérique pour égaliser puis Flavian Dair a mis les Brûleurs de Loups devant au score moins de deux minutes plus tard. Les Scorpions tentant le tout pour le tout afin d'égaliser, faisant sortir leur gardien, c'est dans une cage vide que Brent Aubin a scellé le sort de la rencontre. Avec cette victoire (5-7), Grenoble pourra conclure dès ce mercredi devant ses supporters.

Cergy-Pontoise manque une balle de match

Les Jokers, pour leur part, vont devoir patienter un peu plus. Menant trois victoires à rien face à Gap après leur succès en prolongation ce samedi (3-4 ap), les joueurs de Cergy-Pontoise n'ont pas su conclure la série sur la glace des Rapaces lors d'une quatrième manche accrochée. Une rencontre qui a été un chassé-croisé perpétuel entre les deux formations. Pierre-Charles Hordelalay a ouvert le score pour les Jokers au milieu de la première période avant que Chad Langlais n'égalise pour Gap en plein cœur de la deuxième. Louis Petit a toutefois permis à Cergy-Pontoise d'aborder les 20 dernières minutes avec une longueur d'avance. A un quart d'heure du terme de la rencontre, Romain Gutierrez a profité d'une supériorité numérique pour égaliser. La fin de match a été animée avec Samuel Salonen qui a redonné l'avantage à Cergy-Pontoise puis Romain Gutierrez qui a égalisé 54 secondes plus tard. La prolongation n'ayant pas permis de départager les deux formations, ce sont les tirs au but qui s'en sont chargé. Alors que Samuel Salonen et Gage Torrel sont allés tromper Julian Junca, Antoine Gilbert a encaissé les tirs de Julien Correia, Chad Langlais puis de Bostjan Golicic pour conclure. Battus (4-3 tab), les Jokers auront une nouvelle chance de passer sur leur glace dès ce mercredi.

HOCKEY SUR GLACE - LIGUE MAGNUS / PLAY-OFFS 2023
QUARTS DE FINALE

GRENOBLE (1) - MULHOUSE (8) : 3-1
Match 1 -Grenoble - Mulhouse : 3-2 ap
Match 2 -Grenoble - Mulhouse : 5-1
Match 3 -Mulhouse - Grenoble : 3-2
Match 4 - Mulhouse - Grenoble : 5-7
Match 5 le mercredi 15 mars à Grenoble
Match 6 (si nécessaire) le vendredi 17 mars à Mulhouse
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 19 mars à Grenoble

ROUEN (2) - AMIENS (7) : 4-0 gt;gt;gt; ROUEN QUALIFIE
Match 1 -Rouen - Amiens : 5-2
Match 2 -Rouen - Amiens : 5-0
Match 3 - Amiens - Rouen : 3-4 (ap)
Match 4 - Amiens - Rouen : 3-4

ANGERS (3) - BORDEAUX (6) : 2-0
Match 1 - Bordeaux - Angers : 1-6
Match 2 - Bordeaux - Angers : 1-2
Match 3 le lundi 13 mars à Angers
Match 4 le mardi 14 mars à Angers
Match 5 (si nécessaire) le mercredi 15 mars à Angers
Match 6 (si nécessaire) le samedi 18 mars à Bordeaux
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 19 mars à Bordeaux

Angers a terminé la saison régulière mieux classé que Bordeaux, mais en raison de l'indisponibilité de sa patinoire, le club angevin ne jouera que trois matchs à domicile au maximum.

CERGY-PONTOISE (4) - GAP (5) : 3-1
Match 1 -Cergy-Pontoise - Gap : 6-5 (ap)
Match 2 -Cergy-Pontoise - Gap : 5-1
Match 3 - Gap - Cergy-Pontoise : 3-4 (ap)
Match 4 - Gap - Cergy-Pontoise : 4-3 (tab)
Match 5 le mercredi 15 mars à Cergy-Pontoise
Match 6 (si nécessaire) le vendredi 17 mars à Gap
Match 7 (si nécessaire) le dimanche 19 mars à Cergy-Pontoise

Les demi-finales auront lieu du 21 mars au 2 avril et la finale du 4 au 16 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.