Ligue Magnus (J34) : Amiens démarre bien, Lyon rétrogradé

Ligue Magnus (J34) : Amiens démarre bien, Lyon rétrogradé©Panoramic, Media365

Marie Mahé, publié le mardi 10 septembre 2019 à 22h26

Ce mardi soir, en match avancé de la 34eme journée de la Ligue Magnus de hockey sur glace masculin, Amiens s'est imposé, de justesse, sur la glace du promu Briançon (4-5). Plus tôt dans la soirée, Lyon a été officiellement rétrogradé en D3. Par conséquent, seules onze équipes s'affronteront cette année en championnat.

Briançon attendait cela depuis trois ans. Trois années de purgatoire en D1. Champions de France en 2014, les Diables rouges sont promus pour cette nouvelle saison de Ligue Magnus de hockey masculin. Ce mardi soir, en match avancé de la 34eme journée du championnat de France, le club haut-alpin, dans son antre de René Froger, a finalement rendu les armes, contre Amiens (4-5). Les Gothiques, vainqueurs de la dernière Coupe de France, ont pris un départ canon dans cette rencontre face à des adversaires à l'effectif décimé (14 joueurs étaient sur la feuille de match au lieu des 20 possibles), et donc obligés d'aligner une équipe B. Dès la quatrième minute, les visiteurs ont ouvert la marque en avantage numérique, par l'intermédiaire de Jérémie Romand, sur un rebond le long du poteau gauche de Blazek (0-1).

Briançon a réussi à égaliser à deux reprises

Deux minutes plus tard, Florian Sabatier, parfaitement trouvé par Cain Franson, a ensuite doublé la mise (6eme, 0-2), alors que, dans la foulée, Philippe Halley a, à son tour, aggravé le score (6eme, 0-3). Si la soirée s'annonçait longue pour Briançon, les locaux ont finalement su réagir. Lucas Bonnardel a rapidement réduit la marque (11eme, 1-3), alors que Mathieu André, parfaitement trouvé par Hugo Sarlin et juste avant la fin du premier tiers, y est également allé de son but (19eme, 2-3). Dans le deuxième tiers, les Diables rouges ont fini par égaliser grâce à Mathieu André (24eme, 3-3). Par la suite, la vidéo est intervenue pour accorder un but à Jérôme Verrier et Amiens (34eme, 3-4). Derrière, le club local n'a pas attendu bien longtemps avant d'égaliser de nouveau, grâce à Hugo Sarlin (36eme, 4-4).

La Ligue Magnus se jouera à onze, cette année

Finalement, dans le troisième et dernier tiers, le club visiteur a pris l'avantage, par Philippe Halley et après visionnage de la vidéo (44eme, 4-5). Un avantage qui s'est donc avéré définitif. Les Gothiques lancent donc parfaitement leur nouvelle saison. A noter que cette année, la Ligue Magnus de hockey masculin se jouera à onze et non pas à douze. En effet, plus tôt dans la journée de ce mardi, Lyon, finaliste de la dernière Coupe de France contre Amiens, a officiellement été rétrogradé en Division 3. L'inscription des Lions dans l'élite, pour la saison 2019-20, n'a tout simplement pas été validée par la Fédération française de hockey sur glace. L'instance en a elle-même fait l'annonce, dans un communiqué : « Après une analyse complète, il est apparu que la situation financière de la SASP LHC Les Lions est telle qu'elle met en péril la continuité de l'activité de celui-ci. »

HOCKEY SUR GLACE / LIGUE MAGNUS (J34)Mardi 10 septembre 2019Briançon - Amiens : 4-5

Vendredi 10 janvier 2020
20h00 : Mulhouse - Chamonix Mont-Blanc
20h00 : Rouen - Gap
20h30 : Angers - Grenoble
20h30 : Anglet - Bordeaux

Exempt : Nice

Vos réactions doivent respecter nos CGU.