Hockey sur glace - Mondial 2023 (H) : La France privée de Bellemare et d'Auvitu

Hockey sur glace - Mondial 2023 (H) : La France privée de Bellemare et d'Auvitu©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 04 mai 2023 à 20h10

A quelques jours du début du Mondial 2023, le sélectionneur des Bleus Philippe Bozon sait désormais qu'il devra faire sans deux cadres, à savoir Pierre-Edouard Bellemare et Yohann Auvitu.



Double coup dur pour les Bleus. Avant de se rendre à Tampere (Finlande) pour disputer le Championnat du monde 2023, qui se déroulera également à Riga (Lettonie) du 12 au 28 mai, Philippe Bozon espérait peut-être une bonne nouvelle concernant Pierre-Edouard Bellemare, ça ne sera finalement pas le cas. En effet, récemment éliminé au 1er tour des play-offs, l'attaquant du Tampa Bay Lightning va manquer la compétition internationale. A 38 ans, le seul Français a joué en NHL cette année a besoin de repos après une grosse saison et va donc faire l'impasse sur le Mondial. En fin de contrat avec la franchise floridienne, le natif du Blanc-Mesnil va en plus jouer gros cet été, lui qui sera « unrestricted free agent » (soit libre de s'engager où il veut). Par ailleurs, Bozon devra également se passer de Yohann Auvitu, un autre cadre de la sélection.

Auvitu absent après son passage en Russie

Récemment passé par la KHL (le championnat russe), s'il a depuis quitté Neftekhimik Nijnekamsk pour rejoindre le Genève-Servette, fraichement titré champion de Suisse, le défenseur français ne se rendra pas en Finlande en raison du contexte géopolitique très compliqué entre les deux pays, qui partagent une frontière commune, suite à l'invasion de l'armée russe en Ukraine depuis plus d'un an maintenant. « Dans un contexte international très sensible, qui a engendré une situation délicate pour le défenseur Yohann Auvitu, de par son passage dans le championnat finlandais puis russe, ce dernier a préféré, en accord avec la FFHG, ne pas faire partie du groupe France durant les Championnats du monde, qui se tiendront en Finlande », a ainsi expliqué la Fédération française de hockey sur glace, dans des propos recueillis par L'Equipe.

Le groupe français actuellement en Norvège :

Junca (Gap), Papillon (Bordeaux), Ylönen (Cergy-Pontoise), Boscq (Bordeaux), Chakiachvili (Rouen), Crinon (Grenoble), Dusseau (Angers), Gallet (KalPa), Guebey (Zurich), Llorca (Angers), Onno (Grenoble), Thiry (Ajoie), Addamo (Wilkes-Barre/Scranton), Bertrand (Ingolstadt), Boudon (Iowa), K. Bozon (Ajoie), T. Bozon (Lausanne), Claireaux (Rouen), Dubé (Laval), Fabre (Grenoble), Leclerc (Fehervar), Perret (Mountfield), Rech (Rouen), Ritz (Angers), Texier (Columbus) et Treille (Grenoble)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.