Hockey sur glace - Mondial 2023 (F/élite) : Les Bleues boivent la tasse contre la Suède et sont reléguées

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 23h41

Déjà battues lors de leurs trois premières sorties dans ce Mondial, les Bleues ont pris l'eau mardi soir contre une équipe de Suède impitoyable (8-2), à l'image d'Olsson, qui a trouvé cinq fois la faille dans la défense tricolore. L'équipe de France, qui devait s'imposer par trois buts d'écart mais a touché le fond de nouveau, est reléguée en D1A.

Il fallait un miracle. Il n'a pas eu lieu. Un an après avoir été promue dans l'élite du hockey sur glace mondial au prix de son titre en Division 1A obtenu à domicile, l'équipe de France redescend d'un étage. Après avoir perdu leurs trois premières rencontres dans ce Mondial 2023, face à la Finlande (14-1), la Hongrie (4-2) et l'Allemagne (3-0), les Bleues avaient conscience avant même de rencontrer la Suède mardi soir que leur espoir de se maintenir était infime. En effet, même une victoire (de trois buts) face aux Suédoises - ce qui semblait fort probable en théorie étant donné les prestations des Tricolores depuis le début de ce Mondial - ne les garantissait pas de rester parmi l'élite, puisqu'il fallait éviter les deux dernières places du groupe pour ne pas descendre. L'espoir faisant vivre, les Françaises avaient toutefois pénétré sur la glace en s'accrochant à cette maigre illusion de redorer leurs couleurs et dans le pire des cas, d'au moins sauver l'honneur dans ce Mondial, elles qui participent à la compétition pour la troisième fois.

Olsson fait vivre un enfer aux Bleues

Les Bleues n'ont de toute façon pas eu le temps de se poser beaucoup de questions. Comme face à la Finlande au premier match, certes dans une moindre mesure, nos représentantes ont en effet de nouveau touché le fond (défaite 8-2) face aux Suédoises. Et il n'a pas fallu sept minutes à Olsson pour profiter la première des grosses lacunes françaises. Lundin et Olsson encore elle se sont également engouffrés dans les brèches pour tout de suite donner une large avance à la Suède, qui s'est envolée au cours d'une seconde période venue marquer comme s'il était encore nécessaire de le faire les énormes failles de la défense française, surprise à quatre reprises, dont deux fois encore par Olsson, auteur d'un quintuplé dans cette partie. A 8-0, après que Svensson a marqué le huitième but de son équipe, les Suédoises se sont relâchées, et Barbirati puis Baudrit en ont profité pour inscrire deux buts. La France en est à cinq, pour 29 encaissés. Difficile d'espérer se maintenir dans ces conditions. Plus encore avec une quatrième défaite en quatre matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.