Hockey sur glace : Le Canada champion du monde pour la 28eme fois

Hockey sur glace : Le Canada champion du monde pour la 28eme fois©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 00h15

Grâce à un succès acquis en fin de match face à l'Allemagne, le Canada a remporté son 28eme titre de champion du monde de hockey sur glace.


Le Canada retrouve son titre de champion du monde. Gardant en mémoire la défaite face à la Finlande l'an passé, les Nord-Américains avaient à cœur de prendre le meilleur sur l'Allemagne sur la glace de la Nokia Arena de Tampere. Ce sont pourtant les Allemands qui ont ouvert le score après moins de huit minutes John Peterka a parfaitement été lancé par Moritz Seider et Moritz Muller pour aller tromper Samuel Montembeault. Trois minutes plus tard, sur une action initiée par Peyton Krebs et Jake Neighbours, Samuel Blais a rendu la pareille en envoyant Mathias Niederberger chercher le palet dans ses filets. La deuxième période a une nouvelle fois vu les deux équipes se rendre coup pour coup. En effet, Daniel Fischbuch a été trouvé par Maximilian Kastner et Moritz Seider pour redonner l'avantage à la sélection d'outre-Rhin.

Le Canada irrésistible en fin de match

Toutefois, profitant d'une supériorité numérique, le Canada a égalisé à moins de trois minutes de la pause. Peyton Krebs et MacKenzie Weegar ont envoyé au but Lawson Crouse. Les 20 dernières minutes ont vu l'Allemagne craquer de toutes parts. Au bout de moins de cinq minutes, Samuel Blais a bonifié une passe décisive de Cody Glass. Ensuite, à moins de dix minutes de la sirène, Tyler Toffoli est allé seul faire le break pour le Canada. Dos au mur, le banc allemand a fait sortir son gardien dans l'espoir d'inverser la tendance lors des trois dernières minutes. Mais, lancé par Jack Quinn et Lawson Crouse, Scott Laughton a profité de la cage vide pour sceller le sort de cette finale et le 28eme titre mondial pour le Canada (5-2). Lors de la petite finale, la Lettonie a dominé les Etats-Unis au bout de la prolongation (3-4 ap) et s'offre une première médaille mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.