Hockey sur glace : La finale du Mondial élite 2023 opposera le Canada à l'Allemagne

Hockey sur glace : La finale du Mondial élite 2023 opposera le Canada à l'Allemagne©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 21h30

Tombeur de la Lettonie, le Canada affrontera lors de la finale du Mondial élite 2023 l'Allemagne, qui a créé la surprise en dominant les Etats-Unis en prolongation.


Le Canada entend bien retrouver son trône. Battus par la Finlande en finale l'an passé, les Nord-Américains ont validé leur billet pour le dernier match de l'édition 2023 du Mondial élite aux dépens de la Lettonie. Une première demi-finale qui a commencé par un choc avec l'ouverture du score lettone par Dans Locmelis, sur une action initiée par Rihards Bukarts et Kristaps Zile. Le Canada a égalisé à un peu moins de cinq minutes de la fin de la deuxième période par Samuel Blais, lancé par Peyton Krebs et Jacob Middleton. 66 secondes plus tard, sur une action solitaire, Rudolfs Balcers a permis à la Lettonie d'aborder les 20 dernières minutes en tête au tableau d'affichage. Une ultime période qui a vu le Canada faire la différence. 45 secondes après l'engagement, Lawson Crouse et Scott Laughton ont décalé Jack Quinn. A un peu plus de onze minutes de la fin du match, Adam Fantilli a bonifié une action initiée par Milan Lucic et Justin Barron. Les Lettons ont tenté le tout pour le tout en faisant sortir leur gardien. Scott Laughton en a bien profité pour sceller le sort de la rencontre à 43 secondes de la sirène (4-2).

L'Allemagne proche de sa gloire passée

Pour le titre, le Canada s'attendait à retrouver les Etats-Unis, invaincus depuis le début de la compétition. Mais c'étant sans compter sur une accrocheuse équipe d'Allemagne. Pourtant, au bout de seulement quatre minutes, tout semblait indiquer que les Nord-Américains allaient prendre le dessus. Alex Tuch et Rocco Grimaldi sont fait très mal à la défense allemande pour inscrire deux buts en si peu de temps étant tour à tour passeur ou buteur. Après avoir encaissé le choc, les joueurs d'outre-Rhin ont relevé la tête et il ne leur a fallu qu'un peu moins de quatre minutes. Profitant d'une supériorité numérique, Frederik Tiffels a bonifié des passes de Daniel Fischbuch et Dominik Kahun pour réduire l'écart. Dans la foulée, Maksymilian Szuber, décalé par Nico Sturm et Jon Peterka, a remis les deux équipes à égalité. En milieu de deuxième période, Michael Eyssimont a remis les Etats-Unis devant au score sur une action initiée par Drew O'Connor et Conor Garland. L'Allemagne a pris tous les risques avec le gardien sorti de sa cage et ça a payé. A 83 secondes de la fin du match, Marcel Noebels a arraché la prolongation. Les deux équipes se sont neutralisées pendant plus de sept minutes mais Frederik Tiffels a fait la décision et offert à l'Allemagne un billet pour la finale (3-4 ap).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.