Hockey sur glace - Championnat du monde (H) : Les quarts sont connus

Hockey sur glace - Championnat du monde (H) : Les quarts sont connus©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 21 mai 2019 à 22h54

Sept des huit quarts de finaliste du Mondial 2018 de hockey sur glace disputeront à nouveau les quarts en 2019. A l'issue de la phase de poules qui s'est terminée ce mardi, le Canada et la Russie ont terminé en tête de leur groupe.

Le changement, ce n'est pas pour maintenant dans le monde du hockey sur glace masculin. Les quarts de finale du Mondial 2019 opposeront en effet les mêmes équipes qu'au Mondial 2018, sauf une. Cette année, l'Allemagne, troisième du groupe A, prend en effet la place de la Lettonie, qui n'a terminé que cinquième du groupe B. Sinon, le Canada, la Finlande, les Etats-Unis, la Russie (championne olympique en titre et seule équipe invaincue de la phase de poules), la République tchèque, la Suède (championne du monde en titre) et la Suisse seront bien au rendez-vous des quarts à partir de jeudi. A l'issue de cette phase de poules, c'est le Suédois William Nylander (en photo, 4 buts et 11 passes décisives) et le Tchèque Jakub Voracek (3 buts et 12 passes) qui terminent avec le plus de points : 15. Rappelons que le format a été modifié pour les demi-finales, qui opposeront l'équipe du dernier carré ayant obtenu le plus de points en phase de poules à la quatrième, et la deuxième à la troisième. L'ordre pour déterminer les places sera donc : Russie, Canada, République tchèque, Finlande, Suède, Allemagne, Etats-Unis, Suisse.

La France et l'Autriche reléguées

Les demi-finales sont en revanche très loin pour la France et pour l'Autriche, qui n'ont pas remporté le moindre match dans ce Mondial 2019 et sont relégués dans le Mondial B, où elles retrouveront la Corée du Sud, la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie l'année prochaine, dans un pays encore inconnu, qui ne pourra pas être la France puisque les pays relégués de l'élite n'ont pas le droit d'organiser le tournoi.

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2019
Du 10 au 26 mai en Slovaquie

QUARTS DE FINALE
Jeudi 23 mai (à 16h15 et 20h15, à Kosice et Bratislava)
Match 1 : Canada - Suisse
Match 2 : République tchèque - Allemagne
Match 3 : Russie - Etats-Unis
Match 4 : Finlande - Suède

DEMI-FINALES
Samedi 25 mai (à 15h15 et 19h15 à Bratislava)
L'équipe la mieux classée du premier tour affrontera la moins bien classée. La deuxième et la troisième équipe seront opposées également.

PETITE FINALE
Dimanche 26 mai à 15h45 à Bratislava

FINALE
Dimanche 26 mai à 20h15 à Bratislava

Vos réactions doivent respecter nos CGU.