Hockey sur glace - Championnat du monde (H) : La Suède perd son titre

Hockey sur glace - Championnat du monde (H) : La Suède perd son titre©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 mai 2019 à 00h06

Les quarts de finale du Mondial 2019 de hockey sur glace se sont déroulés ce jeudi, et ont vu la qualification de la Russie, du Canada, de la République tchèque et de la Finlande. La Suède, tenante du titre, est éliminée.

Des quatre demi-finalistes du Mondial 2018 au Danemark, il n'en reste qu'un cette année en Slovaquie : le Canada. Le quatrième de la dernière édition sera bien dans le dernier carré, après sa victoire 3-2 après prolongation sur la Suisse, vice-championne du monde en titre (3-2, avec un doublé, dont le but de la victoire, pour Stone et un but de Severson pour le Canada, contre des buts d'Andrighetto et Hischier pour la Suisse). Le double champion du monde en titre est tombé également ! La Suède a elle aussi été battue après prolongation, par la Finlande, sur le score de 5-4. Mikkola, Lindbohm, Hakanpaa, Anttila et Manninen (but de la victoire après 1'37 de prolongation) ont inscrit les buts finlandais, alors que Klingberg, Hornqvist, Pettersson et Gustafsson ont marqué les buts suédois.

Le podium de 2018 à la trappe !

La troisième équipe présente sur le podium du Mondial 2018, les Etats-Unis, a quant à elle pris la porte face à la Russie, meilleure équipe du premier tour (7 victoires en 7 matchs). Les Russes se sont imposés 4-3 grâce à des buts de Gusev, Sergachyov, Kaprizov et Grigorenko, contre des buts de Skjei, Hanifin et DeBrincat. Enfin, la République tchèque a balayé l'Allemagne sur le score de 5-1 : buts de Kovar (doublé), Voracek, Kubalik et Palat contre un but de Mauer. Cette année, le règlement a changé et les demi-finales n'ont pas été désignées par tirage au sort, mais en fonction des résultats du premier tour. La Russie, meilleure équipe, affrontera donc la Finlande, moins bonne équipe du dernier carré, alors que le Canada défiera la République tchèque.

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2019
Du 10 au 26 mai en Slovaquie

QUARTS DE FINALE
Jeudi 23 mai (à Kosice et Bratislava)
Canada - Suisse : 3-2 ap
Russie - Etats-Unis : 4-3
République tchèque - Allemagne : 5-1
Finlande - Suède : 5-4 ap

DEMI-FINALES
Samedi 25 mai (à Bratislava)
15h15 : Russie - Finlande
19h15 : Canada - République tchèque

L'équipe la mieux classée du premier tour affronte la moins bien classée en demi-finale. La deuxième et la troisième équipe sont opposées également.

PETITE FINALE
Dimanche 26 mai à 15h45 à Bratislava

FINALE
Dimanche 26 mai à 20h15 à Bratislava

Vos réactions doivent respecter nos CGU.