Hockey sur glace - Championnat du Monde (H) : La France est reléguée

Hockey sur glace - Championnat du Monde (H) : La France est reléguée©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 20 mai 2019 à 18h40

L'équipe de France de hockey sur glace s'est inclinée en prolongation face à la Grande-Bretagne ce lundi pour son dernier match du championnat du monde (3-4). Elle est donc reléguée.

L'équipe de France de hockey sur glace tient sa remontada. Opposés à la Grande-Bretagne ce lundi pour son dernier match du championnat du monde, les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur pour ne pas être relégués. Malheureusement, les partenaires de Florian Hardy n'ont pas rempli leur objectif et se sont inclinés en prolongation (3-4). Tout semblait pourtant parfait pour les Français qui n'ont pas encaissé de point en première période malgré une pénalité contre Damien Fleury et deux minutes en infériorité numérique. Mieux encore, les joueurs tricolores démarré le deuxième tiers-temps pied au plancher avec un but d'Anthony Rech dès la quatrième minute. Un scénario idéal qui s'est confirmé avec deux réalisations coup sur coup à la huitième minute par Sacha Treille et Rech pour son doublé. Une supériorité numérique parfaitement négociée pour les Bleus qui semblaient se diriger vers la victoire sans trop de problèmes.

Hardy a maintenu la France en vie

Seulement, les Britanniques n'ont pas abdiqué et sont revenus à seulement une longueur à la pause après des buts de Robert Dowd et Mike Hammond. Remotivés, les hockeyeurs de la Grande-Bretagne ont trouvé une force supplémentaire en troisième période face à des Français tétanisés qui avaient totalement perdu leur jeu. Robert Farmer a égalisé en début de troisième tiers-temps pour bonifier la remontée des siens et relancer totalement la rencontre. Inexistants dans ce dernier acte, les Bleus ont été sauvés par leur gardien sur la sirène, auteur d'une belle parade pour décrocher la prolongation.

L'équipe de France disputera son TQO à l'extérieur

La domination avait changé de camp mais l'équipe tricolore a réussi à retrouver des ambitions pour s'offrir trois grosses occasions dans la prolongation. Des offensives stoppées par le portier adverse pour maintenir les Britanniques en vie et leur permettre de l'emporter sur un but de Ben Davies après seulement deux minutes. La France s'incline donc et se retrouve reléguée en dernière position du groupe A. Pire encore, Philippe Bozon s'éloigne de son objectif initial à la tête des Bleus, à savoir ramener l'équipe aux Jeux Olympiques. La France devra se déplacer pour son tournoi de qualification olympique (TQO) à cause d'une treizième place au classement de la Fédération internationale. Un voyage en Norvège, Lettonie, Slovaquie ou Danemark qui n'a pas réussi aux Bleus ces derniers temps avec des éliminations lors des trois précédents tournois à l'extérieur.



 CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2019
Du 10 au 26 mai en Slovaquie

PREMIER TOUR
Groupe A (à Kosice)
1- Finlande, 16 points >>> QUALIFIEE
2- Etats-Unis, 14 points >>> QUALIFIES
3- Canada, 12 points >>> QUALIFIE
4- Allemagne, 12 points >>> QUALIFIEE
5- Slovaquie, 9 points
6- Danemark, 5 points
7- Grande-Bretagne, 2 point
8- France, 2 point

Lundi 20 mai
France - Grande-Bretagne : 3-4 a.p.
20h15 : Canada - Danemark

Vos réactions doivent respecter nos CGU.