Hockey - Mondial 2019 : La France encore battue

Hockey - Mondial 2019 : La France encore battue©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 19 mai 2019 à 22h32

Pour leur avant-dernier match de ce Championnat du Monde en Slovaquie, la France a connu une nouvelle défaite (la sixième en six matchs), dimanche contre la Finlande (3-0) à Kosice. Pour la première fois de ce Mondial, les Bleus se sont montrés incapables de marquer le moindre but. Comme prévu, ils joueront leur maintien dans l'élite lundi contre la Grande-Bretagne.

Sixième match pour l'équipe de France et... sixième défaite. Opposés dimanche soir à la Finlande à l'occasion de leur sixième sortie pour le compte du 1er tour du Championnat du Monde de hockey sur glace 2019 en Slovaquie, les Bleus se sont de nouveau inclinés (3-0). Seule différence par rapport aux cinq premiers revers : les hommes de Philippe Bozon avaient toujours réussi jusqu'à maintenant à sauver l'honneur en marquant au moins un but. Dimanche, face aux Finlandais, cela n'a pas été le cas. Mais cela ne change rien à la donne. Et comme il fallait s'y attendre, les Français joueront leur maintien dans l'élite mondiale sur un seul et unique match, lundi contre le dernier du groupe A la Grande-Bretagne, seule équipe à faire pire que la France dans cette poule pour le moment. La donne sera simple : le vainqueur sera maintenu, le vaincu, relégué.

Et pourtant, Hardy a encore sorti le grand jeu 

En attendant, la France avait un cinquième et avant-dernier match à disputer dimanche, et une fois de plus, cela s'est mal passé pour les Tricolores, surpris dans chacune des trois périodes, d'abord sur un but de Joel Kiviranta alors que la pénalité d'Alexandre Texier venait tout juste de prendre fin, puis un deuxième, signé Niko Mikkola. Jere Sallinen, lui, a fermé la marque en fin de troisième et dernier tiers-temps en venant ajuster Florian Hardy sur un superbe tir en lucarne. Le gardien des Bleus, sans qui le score aurait assurément été bien plus lourd, a pourtant rendu une copie somptueuse, avec 35 arrêts dans cette partie à deux doigts de se terminer sur le quatrième but dans le tournoi de Damien Fleury. Malheureusement pour le camp français, ce dernier a vu sa tentative contrée par le défenseur adverse Jani Hakanpaa.



CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2019
Du 10 au 26 mai en Slovaquie

PREMIER TOUR
Groupe A (à Kosice)
1- Finlande, 16 points >>> QUALIFIEE
2- Etats-Unis, 14 points >>> QUALIFIES
3- Canada, 12 points >>> QUALIFIE
4- Allemagne, 12 points >>> QUALIFIEE
5- Slovaquie, 9 points
6- Danemark, 5 points
7- France, 1 point
8- Grande-Bretagne, 0 point

Dimanche 19 mai
Allemagne - Etats-Unis : 1-3
France - Finlande : 0-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.