Géant de Sölden (F) : Bassino s'impose, Worley 9eme

Géant de Sölden (F) : Bassino s'impose, Worley 9eme©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 17 octobre 2020 à 13h54

Marta Bassino a remporté samedi le géant femmes de Sölden, premier rendez-vous de la saison. L'Italienne a devancé sa compatriote Federica Brignone. Tessa Worley termine 9eme, Romane Miradoli, 12eme.

Un doublé italien pour lancer la saison. Déjà première devant sa compatriote à l'issue de la 1ere manche, plus tôt dans la matinée, Marta Bassino précède également Federica Brignone au classement du géant femmes de Sölden, premier rendez-vous de l'hiver, disputé à huis clos ce samedi en Autriche. Un an après son succès à Killington, la plus jeunes des deux Italiennes s'offre ainsi un nouveau succès. Moins agressive que lors de son premier passage, Bassino a su résister à la pression de Brignone, qui venait tout juste de s'emparer de la première place provisoire. Sans s'affoler, la skieuse de Coni (Piémont) a su confirmer sa somptueuse première manche pour enlever cette première course de la saison en devançant la lauréate du gros globe de cristal. Petra Vhlova accompagne les deux Italiennes sur le podium.

Meilleur résultat en carrière pour Miradoli, Worley dans le Top 10

La Tchèque revient de loin, puisqu'elle avait dû se contenter du douzième temps de la première manche. Toutefois, grâce à un second passage beaucoup plus incisif, la deuxième de la saison passée échoue à une place de refaire le même coup sur la neige autrichienne. L'autre belle remontée de l'après-midi est pour Romane Miradoli. Parvenue à arracher un extremis une place en seconde manche avec le dossard 68, la Haut-Savoyarde a été récompensée de sa belle attitude sur le second tracé. Treizième du classement final, elle signe à l'arrivée la plus belle performance de sa carrière en géant. Pour Tessa Worley, en revanche, pas de miracle. Certes, la Bornandine a quelque peu relevé la tête sur la seconde manche, avec un huitième temps qui correspond davantage à son talent, mais pour la neuvième place à l'arrivée seulement. La double championne du monde doit beaucoup mieux faire.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE
Géant femmes de Sölden - Samedi 17 octobre 2020
1- Marta Bassino (ITA), en 2'19"69
2- Federica Brignone (ITA), à 0"14
3- Petra Vlhova (SLQ), à 1"13
4- Michelle Gisin (SUI), à 1"30
5- Mina Fuerst Holtmann (NOR), à 1"75
6- Sofia Goggia (ITA), à 2"47
- Meta Hrovat (SLO), mt
8- Lara Gut-Behrami (SUI), à 2"56
9- Tessa Worley (FRA), à 2"79
10- Paula Moltzan (USA), à 2"81
...
13- Romane Miradoli (FRA), à 3"69

Si vous avez manqué la première manche...

Marta Bassino donne le ton, Federica Brignone en embuscade, Tessa Worley mal embarquée. La 1ere manche du Géant femmes de Sölden, ce samedi matin en Autriche à huis clos pour le coup d'envoi de la saison de la Coupe du Monde de ski alpin en et en l'absence de Mikaela Shiffrin, n'a pas porté chance à notre meilleure représentante. Pénalisée par une faute d'intérieur sur la seconde partie du tracé, la Bornandine, 14eme temps uniquement et qui pestait après-coup contre une « vraiment très mauvaise première manche », accuse déjà près de trois secondes de retard sur Bassino. L'Italienne a établi le temps de référence en 1'09"54 après avoir explosé le chrono de la Suissesse Wendy Holdener, partie juste avant elle et qui n'avait pas été aidée par le brouillard.

Brignonne au contact

Moins à l'aise sur la neige autrichienne et dans le silence de la célèbre station que sa compatriote, Federica Brignonne, lauréate du dernier gros globe de cristal, est malgré tout parvenue à rester au contact de la première provisoire, avec seulement 58 centièmes de retard sur Bassino avant la seconde manche, programmée en début d'après-midi. Coralie Frasse Sombet n'y participera pas. L'Iséroise, passée au travers elle aussi, termine hors du Top 30. Doriane Escane n'a pas passé le cut elle non plus, au contraire de Romane Miradoli, 22eme avec le dossard 68 et qualifiée pour une seconde manche dans un géant pour la quatrième fois de sa carrière. Pour Worley, tout reste possible, surtout sur cette neige de Sölden qui réserve souvent des surprises, mais la double championne du monde va devoir sortir la manche parfaite. Ce qui a été loin d'être le cas samedi matin.


Classement de la 1ere manche
1- Marta Bassino (ITA), en 1'09"54
2- Federica Brignone (ITA), à 0"58
3- Mina Fuerst Holtmann (NOR), à 0"92
4- Michelle Gisin (SUI), à 1"18
5- Alice Robinson (NZL), mt
6- Lara Gut-Behrami (SUI), à 1"39
7- Wendy Holdener (SUI), à 1"72
8- Sofia Goggia (ITA), à 1"76
9- Stephanie Brunner (AUT), à 1"92
10- Petra Vlhova (SLQ), à 2"02
...
14- Tessa Worley (FRA), à 2"66
22- Romane Miradoli (FRA), à 3"47
35- Coralie Frasse Sombet (FRA), à 4"56

Vos réactions doivent respecter nos CGU.