Coupe de France (Finale) : Au bout du suspense, Amiens s'impose en finale

Coupe de France (Finale) : Au bout du suspense, Amiens s'impose en finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 17 février 2019 à 17h03

Face au tenant du titre et malgré une égalisation tardive des Lyonnais, les Gothiques d'Amiens ont remporté pour la première fois la Coupe de France au terme de la prolongation.

Quinze ans après leur deuxième et dernier titre de champion de France, les Gothiques vont à nouveau ouvrir leur armoire à trophées. Le club amiénois, finaliste malheureux de la Coupe de France en 2015, a remporté pour la première fois de son histoire la compétition à l'issue d'une grande finale, conclusion du tout premier Final Four organisé à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy, face au tenant du titre lyonnais, qui a été riche en rebondissements. Il n'a fallu attendre que sept minutes pour voir Bastien Maia frapper le premier pour les Gothiques. Grâce à Arturs Mickevics en supériorité numérique, les Lions ont su revenir en milieu de deuxième période.


Lyon égalise à deux secondes du terme, Amiens s'impose après une minute de prolongation

Grâce à Thomas Suire après moins de trois minutes dans la dernière période, les Gothiques ont repris les devants au score et ont longtemps cru que ce court avantage allait leur permettre de glaner un premier titre depuis 2004. Mais c'était sans compter sur la combativité des Rhodaniens qui se sont battus, justement, comme des Lions. A deux secondes du terme de la rencontre, sur une dernière attaque confuse, Cédric di Dio Balsamo est allé tromper le gardien amiénois Henri Corentin-Buysse pour emmener les deux équipes dans une prolongation de dix minutes à trois contre trois et, surtout, avec la règle de la mort subite. Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour voir la décision se faire car, après à peine plus d'une minute de jeu, suite à une accélération d'Ondrej Smach derrière la cage, Tommy Giroux a inscrit à bout portant le but de la victoire pour Amiens (3-2). Les Gothiques succèdent ainsi au palmarès de la Coupe de France à... Lyon !



HOCKEY SUR GLACE - COUPE DE FRANCE (H) / FINAL FOUR
A l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy
Finale - Dimanche 17 février 2019
Amiens - Lyon : 3-2 (ap)

Demi-finales - Samedi 16 février 2019
Amiens - Strasbourg : 4-1
Lyon - Chamonix : 3-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.