Combiné nordique : Cette fois, c'est la bonne pour Lamy Chappuis

Combiné nordique : Cette fois, c'est la bonne pour Lamy Chappuis©Media365

Matthieu Angosto, publié le lundi 19 mars 2018 à 13h26

Après avoir pris sa retraite une première fois, en 2015, Jason Lamy Chappuis (31 ans) raccroche les skis, cette fois définitivement.

Revenu pour disputer une dernière fois les Jeux Olympiques, à Pyeongchang, le triple vainqueur du globe de cristal du combiné nordique n’a pas reproduit les performances qui lui avaient permis de remporter 26 épreuves de Coupe du Monde. Trentième dimanche de sa dernière course, à Klingenthal (Allemagne), dernière sortie de sa carrière en Coupe du Monde, il termine la saison à une anecdotique 55eme place au classement général Cinquième à Pyeongchang, il passera de la même manière à côté de son objectif de médaille en relais. Pour le natif de Missoula (Etats-Unis), le moment était donc venu d’arrêter pour de bon cette fois. « C’était vraiment difficile de s’arrêter la première fois, parce que je savais au fond de moi que je voulais encore faire quelque chose en combiné, reconnaît l'intéressé. Mais cette fois, je suis un peu triste, mais heureux ».

L'hommage de Watabe à Lamy Chappuis

Médaillé à dix reprises en Mondiaux (cinq fois l'or, cinq fois le bronze), Jason Lamy Chappuis a dominé le combiné nordique entre 2010 et 2012. Vainqueur du gros globe de cristal trois ans de suite, le Jurassien a remporté 15 de ses 26 victoires lors de ces trois saisons. Il a également terminé sur le podium à trente reprises, sur 54 courses disputées. A noter que suite à sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Vancouver, il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur. Désormais retraité (il le sera officiellement après les Championnats de France de ski nordique des 30 mars, 31 mars et 1er avril à Prémanon), « JLC » va pouvoir se consacrer à sa carrière de pilote de ligne. « Maintenant, je sens que je veux me faire plaisir ailleurs que dans le sport », avoue-t-il dans L'Equipe. Vainqueur cette saison du gros globe de combiné nordique, le Japonais Akito Watabe a rendu hommage à son ancien rival sur Twitter. Une dédicace à hauteur du talent fou de Jason Lamy Chappuis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.