Championnats d'Europe (F) : Le titre continental pour Valieva, 12eme place pour Serna

Championnats d'Europe (F) : Le titre continental pour Valieva, 12eme place pour Serna©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 16 janvier 2022 à 00h32

Le titre de championne d'Europe est revenu à Kamila Valieva dans un nouveau triplé russe. Coté Tricolore, après un programme libre décevant, Léa Serna a pris la 12eme place finale.

Léa Serna n'a pas terminé les championnats d'Europe de patinage artistique sur une bonne note. Seule Tricolore engagée dans l'épreuve féminine, pour laquelle la France ne sera pas représentée lors des Jeux d'hiver de Pékin, la native d'Aubagne n'a pas fait forte impression lors du programme libre. Dixième à l'issue du programme court avec l'objectif de conserver une place dans le Top 10 au terme du concours, la protégée de Brian Joubert n'a pu faire mieux que la 13eme place sur le programme libre avec un score de 108,84 points. Un score qui a été réduit d'un point en raison d'une chute. Avec un total de 171,00 points, Léa Serna termine à la 12eme place finale, manquant une place dans le Top 10 pour un peu plus de sept unités. Mais, comme souvent lors de ces championnats d'Europe de Tallinn, le titre continental s'est jouée entre représentantes de la Russie.


Valieva n'a pas craqué, contrairement à Hendrickx

En effet, après l'épreuve des couples, c'est sur un deuxième triplé russe que l'épreuve féminine s'est conclue. Déjà en tête à l'issue du programme court, Kamila Valieva est allée chercher son premier titre européen en signant la meilleur performance lors du programme libre. Avec un total de 168,61 points et un total de 259,06 points, elle a fait mieux qu'assurer pour l'emporter devant sa compatriote Anna Shcherbakova. Cette dernière, quatrième à l'issue du programme court, a fait une belle remontée grâce au deuxième meilleur score sur le programme libre (168,37 points) pour un total de 237,42 points. Alexandra Trusova, quant à elle, a conservé sa troisième place (234,36 points) en prenant la même position sur le programme libre (159,23 points). Deuxième après le programme court, la Belge Loena Hendrickx n'a pas tenu sous la pression avec deux points retranchés à son score pour des chutes. Cinquième du programme libre (131,72 points), elle termine au pied du podium (207,97 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.