Championnat du monde (H) : Troisième titre mondial pour la Finlande

Championnat du monde (H) : Troisième titre mondial pour la Finlande©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 26 mai 2019 à 23h01

Victorieuse du Canada à l'occasion de la finale du championnat du monde de hockey sur glace, la Finlande a remporté son troisième titre mondial.

Après 1995 et 2011, la Finlande a inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès du championnat du monde masculin de hockey sur glace. Face au Canada, les Finlandais ont démarré cette finale de la pire des manières. Dès la 6eme minute, Oliwer Kaski a manqué un penalty puis, cinq minutes plus tard, Shea Theodore est allé tromper Kevin Lankinen sur des passes d'Anthony Mantha et Jared McCann. Les multiples supériorités numériques de part et d'autre n'ont pas permis de changer la donne avant la fin de la première période. C'est en début de deuxième période que la Finlande a mis son jeu en route. Après la sortie pour deux minutes de Shea Theodor, Marko Anttila a remis les deux équipes à égalité avec l'assistance de Sakari Manninen et Niko Ojamaki.

Un finish étincelant de la Finlande

Les deux équipes ont entamé les 20 dernières minutes de cette finale à égalité mais, après un peu plus de deux minutes, Marko Anttila a signé son doublé pour donner l'avantage à la Finlande pour la première fois du match. Dès lors, les Canadiens ont fait le siège de la cage finlandaise mais aucun des 21 tirs tentés durant ces 20 minutes n'est parvenu à trouver la cible. Recroquevillés en défense, les Finlandais ont tiré au maximum parti de leurs opportunités, qui se sont limitées à trois tirs dans cette dernière période. A cinq minutes du terme, ils ont scellé le sort du match avec Juhani Tyrvainen et Jani Hakanpaa qui ont mis en position de marquer Harri Pesonen, qui n'a pas manqué l'occasion. Avec une équipe annoncée comme inexpérimentée, la Finlande a déjoué les pronostics dans cette finale (1-3) pour remporter son troisième titre mondial. Le podium a été complété par la Russie, qui a dominé la République tchèque aux tirs au but (3-2).

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE 2019
Du 10 au 26 mai en Slovaquie

FINALE
Dimanche 26 mai 2019
Canada - Finlande : 1-3

PETITE FINALE
Dimanche 26 mai 2019
Russie - République tchèque : 3-2 (tab)

DEMI-FINALES
Samedi 25 mai (à Bratislava)
Russie - Finlande : 0-1
Canada - République tchèque : 5-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.