Championnat du monde 2018 - Hockey sur Glace : Calendrier, Matchs en direct, résultats, classements, billets, retransmission TV et salles...

Championnat du monde 2018 - Hockey sur Glace : Calendrier, Matchs en direct, résultats, classements, billets, retransmission TV et salles...©Media365

Rédaction Sport365, publié le mercredi 02 mai 2018 à 15h38

Le Danemark organise la 82eme édition du championnat du monde de hockey sur glace. Retrouvez toutes les informations utiles pour la compétition qui se déroulera du 4 au 20 mai.

Championnat du monde de hockey sur glace

Chaque année, le championnat du monde de hockey sur glace réunit 16 nations du monde. A ne pas confondre avec la Coupe du Monde de hockey qui elle est organisée avec les règles de la NHL, la ligue majeure nord-américaine, le championnat du monde est régi par l'IIHF, à savoir la Fédération Internationale de hockey sur glace. Opposant des sélections nord-américaines et européennes pour la première fois, l'édition inaugurale du « championnat du monde » est en fait un tournoi olympique, débutant quelques jours avant les Jeux Olympiques d’été d’Anvers en 1920. Les Canadiens, représentés par les Winnipeg Falcons, ont été les premiers vainqueurs du tournoi. Par la suite, chaque tournoi olympique jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver de 1968 sera considéré comme le « championnat du monde ». Le tournoi a lieu chaque année aux environs des mois d'avril et mai, ce qui coïncide avec le début des play-offs de la NHL. Ainsi seuls les joueurs ne jouant pas au sein de la NHL, ou dont l'équipe a été éliminée, peuvent être sélectionnés pour rejoindre une équipe nationale.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Dates et pays organisateurs

La 82eme édition du championnat du monde de hockey sur glace se tiendra au Danemark entre Copenhague et Herning du 4 au 20 mai. C'est la première fois de son histoire que le pays va accueillir la compétition. L'année dernière, la compétition a été organisée dans deux pays : en France et en Allemagne. Quant aux salles, la Jyske Bank Boxen et la Royal Arena peuvent contenir respectivement jusqu'à 12 500 et 15 000 personnes. La Royal Arena, à Copenhague, a été rénovée et ouverte en février 2017. Elles sont toutes les deux faites pour accueillir des matchs de hockey ainsi que divers événements comme des concerts.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Tirage au sort de la compétition et composition des groupes

Dave Henderson et Pierre Pousse ont dû faire sans Nicolas Besch, Antoine Roussel et Pierre-Antoine Bellemare pour réunir les 25 joueurs qui seront présentes au Danemark.

Gardiens de but : Florian Hardy (Angers), Ronan Quemener (Bordeaux), Sebastian Ylönen (Jokijopat/FIN).

Défenseurs : Yohann Auvitu (Edmonton Oilers/USA), Florian Chakiachvili (Rouen), Hugo Gallet (Turku/FIN), Kévin Hecquefeuille (Pantern/SUE), Jonathan Janil (Bordeaux), Antonin Manavian (Fehervar/HON), Damien Raux (Gap), Thomas Thiry (Zoug/SUI).

Attaquants : Maurin Bouvet (Gap), Valentin Claireaux (Rauma/FIN), Stéphane Da Costa (Servette Genève/SUI), Teddy Da Costa (Cracovie/POL), Floran Douay (Servette Genève/SUI), Damien Fleury (Schwenninger/ALL), Anthony Guttig (Rouen), Loïc Lamperier (Rouen), Guillaume Leclerc (Grenoble), Jordann Perret (Pardubice/RTC), Anthony Rech (Schwenninger/ALL), Nicolas Ritz (Rouen), Alexandre Texier (KalPa/FIN), Sacha Treille (Pardubice/RTC).

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Tirage au sort de la compétition et composition des groupes

Les groupes pour la compétition 2018 ont été dévoilés le 22 mai 2017 par l'IIHF. La France a hérité des champions en titre suédois ainsi que la Russie, deuxième nation mondiale. En face, dans le groupe B, les plus gros morceaux s'appellent le Canada, première nation au monde, la Finlande ainsi que les Etats-Unis.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Le format du Mondial

Le championnat du monde se découpe en plusieurs divisions : la division « Elite », qui regroupe les 16 meilleures nations, puis 6 pays dans chacune des divisions inférieures: IA, IB, IIA et IIB. Il existe également une Division III. Les deux équipes dernières au classement général de la division Elite seront reléguées en IA. Dans les même temps les équipes promues pour le championnat du monde Elite 2018 sont les deux équipes classées premières lors de l'édition 2017 de la division IA. Concernant le groupe IB, IIA et IIB, l'organisation de la compétition est la même : la meilleure équipe est promue en division supérieure tandis que la moins bonne est reléguée dans la division inférieure.

Pour ce championnat du monde de la division Elite, les 16 équipes sont divisées en deux groupes pour le tour préliminaire. Les quatre équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale où les deux groupes sont croisé. L'équipe classée première de chaque groupe du tour préliminaire joue face à l'équipe classée quatrième de l'autre groupe, tandis que l'équipe deuxième joue contre l'équipe troisième de l'autre groupe (1A-4B, 2A-3B, 1B-4A, 2B-3A). Les équipes gagnantes accèdent aux demi-finales. Les deux demi-finales seront disputées à la Royal Arena de Copenhague, tout comme la suite de la compétition. Les équipes gagnantes des demi-finales accéderont au match pour la médaille d'or alors que les équipes perdantes en demi-finales se disputeront la médaille de bronze.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Le programme

La compétition se déroulera du 4 au 20 mai. La France va ouvrir le bal face à la Russie à la Royal Arena de Copenhague. En même temps, les Etats-Unis et le Canada s'affronteront à la Jyske Bank Boxen à Herning. Pour les rencontres en soirée, la Suède et la Biélorussie se rencontreront à Copenhague tout comme l'Allemagne et le Danemark, à domicile à Herning. Le tour préliminaire s'achèvera le 15 mai et ainsi débuteront les phases finales. Les matchs pour la médaille de bronze et le médaille d'or auront le dimanche 20 mai.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Comment se procurer des billets ?

Différentes offres sont disponibles pour assister aux diverses rencontres. Des packs par ville et donc par salle. Puis des places pour les quarts- demies et finale. Il n'est plus possible de s'offrir des places par nation. Les prix varient entre 20€ pour les tours préliminaires à plus de 300€ pour assister à la finale à Copenhague. Les billets sont disponibles sur le site officiel de la compétition.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Où regarder les matchs à la TV ?

Le championnat du monde 2018 sera diffusé sur les médias du groupe L'Equipe, sa chaîne de la TNT mais également son site internet. Le groupe diffusera la totalité des matchs de l'équipe de France ainsi que les plus belles affiches à compter des quarts de finale. Ainsi, le match d'ouverture face à la Russie qui aura lieu le vendredi 4 mai à 16h15 sera diffusé sur la chaîne de la TNT.

Championnat du monde 2018 de hockey sur glace : Mascotte, chanson officielle

Depuis juin 2017, la mascotte de la compétition a été révélée mais les organisateurs ont laissé les supporteurs choisir son nom. Ce sera finalement Duckly ! Pour écouter la chanson officielle écrite par le groupe danois Carpark North c'est ici.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.