Biathlon - Sprint de Nove Mesto (H) : Desthieux remporte son premier succès individuel !

Biathlon - Sprint de Nove Mesto (H) : Desthieux remporte son premier succès individuel !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 06 mars 2021 à 16h53

Sur la lancée de sa médaille d'argent des Mondiaux, Simon Desthieux a remporté samedi sa première victoire individuelle en s'imposant sur le sprint de Nove Mesto. Fillon Maillet (7eme) et Emilien Jacquelin (8eme) terminent eux aussi dans le Top 10.


Les Mondiaux ont donné des ailes à Simon Desthieux. Trois semaines après avoir décroché à l'occasion du sprint de Pokljuka sa toute première médaille individuelle, le médaillé d'argent des Championnats du Monde slovènes a enchaîné sur sa lancée en s'imposant sur le sprint de Nove Mesto (République Tchèque), le premier depuis celui des Mondiaux. A 29 ans, Desthieux remporte ainsi sa toute première victoire en Coupe du Monde mais également son tout premier succès individuel pour celui qui avait dû partager avec ses coéquipier ses deux premiers sacres, en relais mixte lors des Jeux de Pyeongchang en 2018 et l'année dernière en relais de nouveau lors des Mondiaux d'Antholz-Anterselva. Cette fois, c'est seul que celui qui a attendu son 243eme départ pour devenir le 11eme Français à s'imposer en Coupe du Monde a eu l'honneur d'entendre résonner La Marseillaise. Juste récompense pour le vice-champion du monde du sprint, auteur de la course de sa vie samedi, avec un 10 sur 10 au tir et une performance tout aussi majuscule sur les skis qui lui ont permis de devancer le Suédois Sebastian Samuelsson de plus de 2 secondes et l'Allemand Arnd Peiffer de près de 5 secondes. « Tout s'est bien empilé, comme aux Mondiaux, des beaux tirs, une forme pas extraordinaire mais suffisante pour aller chercher et au bout, ça fait un biathlon complet et tout ce qu'il faut pour réussir », a reconnu très modestement le vainqueur ensuite. Connu pour être un redoutable finisseur, Desthieux a encore résisté à tout le monde sur les derniers tours, qui l'ont vu voler sur la neige tchèque.

Aucun Norvégien sur le podium, deux autres Bleus dans le Top 10



Un exploit d'autant plus grand pour notre représentant qu'avant que le Suédois Martin Ponsiluoma, 20eme samedi, ne vienne mettre son grain de sel à la domination de Johannes Boe et de ses compatriotes, les Norvégiens avaient tout raflé sur les sprints depuis le début de la saison. Samedi, pourtant, le podium de ce sprint venu sacrer Simon Desthieux s'est passé des habituels maîtres de la discipline, Sturla Laegreid, 4eme, et Tarjei Boe, 5eme, ayant dû se contenter de la cérémonie des fleurs, contrairement à leur leader, encore trahi par des erreurs au tir (3). J.Boe ne termine même pas dans les dix premiers, au contraire de deux des compatriotes de Desthieux en lice samedi Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin. Le premier, avec un 8 sur 10 sur le pas de tir et le 2eme temps de ski, se classe 7eme, juste devant le second, 8eme, avec une seule erreur au tir au lendemain de sa grosse défaillance sur le relais. De très bon augure avant la poursuite, dont Desthieux, délivré par sa médaille de Pokljuka, sera l'homme à battre. Symbole du nouveau statut du meilleur spécialiste du moment.

Pour revivre cette victoire de Simon Desthieux, cliquez ici

BIATHLON - COUPE DU MONDE / NOVE MESTO
Sprint - Samedi 6 mars 2021
1- Simon Desthieux (FRA) en 22'58" (0 faute au tir)
2-
Sebastian Samuelsson (SUE) à 2"4 (0)
3- Arnd Peiffer (ALL) à 4"4 (0)
4- Sturla Laegreid (NOR) à 10"4 (1)
5- Tarjei Boe (NOR) à 10"6 (1)
6- Benedikt Doll (ALL) à 14"5 (1)
7- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 26"9 (2)
8- Emilien Jacquelin (FRA) à 29"9 (1)
9- Jakov Fak (SLQ) à 32"8 (0)
10- Eduard Latypov (RUS) à 37"2 (1)
11- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 38"5 (3)
...
13- Antonin Guigonnat (FRA) à 42"7 (2)
46- Fabien Claude (FRA) à 1'43" (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.