Biathlon - Sprint d'Oberhof (F) : Eckhoff récidive, Simon au pied du podium

Biathlon - Sprint d'Oberhof (F) : Eckhoff récidive, Simon au pied du podium©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 08 janvier 2021 à 13h04

Déjà victorieuse du sprint d'Hochfilzen en fin d'année, Tiril Eckhoff a débuté 2021 en remportant celui d'Oberhof, vendredi. Julia Simon termine 4eme, les Bleues placent quatre représentantes dans le Top 12.


Tiril Eckhoff commence l'année 2021 comme elle avait terminé 2020. Au même titre qu'elle n'avait laissé aucune chance à ses concurrentes sur le sprint d'Hochfilzen trois semaines plus tôt, la Norvégienne réalisant même le doublé en remportant la poursuite sur la neige autrichienne - Eckhoff a dompté toutes ses rivales, vendredi à Oberhof (Allemagne) pour le coup d'envoi de cette première manche de l'année et longue étape cette saison au calendrier de la Coupe du Monde, avec deux semaines de compétition sur place. Impériale au tir (10 sur 10) et impressionnante également sur les skis (seule la Biélorusse Kruchinkina a fait mieux), la championne du monde de la spécialité à Oslo il y a quatre ans n'a une fois de plus laissé que des miettes à ses concurrentes, Hanna Oeberg, deuxième, en tête. Comme Eckhoff, la Suédoise a pourtant réussi un sans-faute au tir, mais cela ne l'a pas empêché de terminer à près de 30 secondes de la meilleure sprinteuse du moment, tandis que Lisa Theresa Hauser a, elle, arraché la troisième place, à un peu plus de 40 secondes de la gagne.

Quatre Françaises dans les douze premières !



Avant que l'Autrichienne ne vienne l'éjecter du podium sur le fil, Julia Simon, malgré deux erreurs carabine en main, a longtemps pensé qu'elle pourrait s'offrir mieux que la cérémonie des fleurs. Une fois de plus, le tir couché a coûté cher à notre meilleur Française du jour, très frustrée d'avoir raté la boîte. « Je n'ai pas l'impression d'avoir fait n'importe quoi, mais ça ne passe pas, pestait Simon après-coup. La balle reste encore à droite, j'ai du mal à trouver la solution. Ce sont des choses qu'il va falloir mettre en place rapidement, parce que ça me coûte de belles courses et c'est frustrant, surtout vu mes temps de ski. » Joli performance néanmoins pour la native d'Albertville comme pour les Bleues d'une manière générale. Avec Justine Braisaz-Bouchet 9eme et Anaïs Chevalier-Bouchet 10eme, l'équipe de France place ainsi quatre de ses représentantes dans le Top 12. De très bon augure à la veille de la poursuite de samedi.


BIATHLON / COUPE DU MONDE (F)
Sprint 7,5 km d'Oberhof (Allemagne) - Vendredi 8 janvier 2021
1- Tiril Eckhoff (NOR), en 23'54" (0 faute au tir)
2- Hanna Oeberg (SUE) à 29"6 (0)
3- Lisa Theresa Hauser (AUT) (1) à 40"2
4- Julia Simon (FRA) à 44"3 (2)
5- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 52"6 (2)
6- Evgeniya Pavlova (RUS) à 59"1 (0)
7- Marketa Davidova (RTC) à 59"7 (1)
8- Elena Kruchinkina (BLR) à 1'00"9 (2)
9- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'09"1 (1)
10- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'09"9 (2)
- Yuliia Dzhima (UKR) mt (1)
12- Anaïs Bescond (FRA) à 1'10"1 (1)
...
18- Chloé Chevalier (FRA) à 1'17"9 (1)
35- Caroline Colombo (FRA) à 1'55"1 (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.