Biathlon - Poursuite d'Hochfilzen (H) : Doublé français et victoire de Fillon-Maillet, les Bleus ont frôlé le triplé

Biathlon - Poursuite d'Hochfilzen (H) : Doublé français et victoire de Fillon-Maillet, les Bleus ont frôlé le triplé©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 11 décembre 2021 à 12h52

Auteur d'une prestation somptueuse en dépit d'une faute sur le premier tir, Quentin Fillon Maillet s'est imposé ce samedi sur la poursuite d'Hochfilzen. Le Français, qui a fait craquer Johannes Kuehn sur le dernier pas de tir et remporte là sa première victoire de la saison, a devancé comme l'année dernière sur la même course Emilien Jacquelin. Simon Desthieux, finalement quatrième, a manqué d'offrir un triplé historique aux Bleus pour un rien.



Nouveau doublé pour les Bleus sur la poursuite d'Hochfilzen ! Comme l'année dernière, Quentin Fillon Maillet, auteur d'un vrai récital sur la neige autrichienne, s'est imposé devant Emilien Jacquelin, déjà deuxième derrière son compatriote en 2020. Simon Desthieux, auteur comme ses deux coéquipiers d'une seule faute au tir (19 sur 20), pensait même être venu arracher la troisième place et donc un incroyable triplé français deux ans après celui sur l'individuel d'Östersund, mais la photo finish, après avoir classé le Français troisième, en a finalement décidé autrement (Desthieux termine finalement quatrième) et donné le Suédois Sebastian Samuelsson (3eme) vainqueur de ce sprint de folie entre les deux hommes.


Avec un début de course qui avait frôlé la perfection (15 sur 15), le héros de la veille sur le sprint Johannes Kuehn donnait pourtant l'impression de se diriger vers un doublé. Mais dés lors que Fillon Maillet, ressorti de l'avant-dernier pas de tir (le premier tir debout) derrière l'Allemand, a compris qu'il pourrait priver le vainqueur de vendredi de sa deuxième victoire en Coupe du monde en deux jours (lui qui n'en avait encore jamais gagné avant vendredi), il s'est transformé en mutant et la victoire ne semblait plus pouvoir lui échapper.

Le finish phénoménal de Fillon Maillet !



Remonté comme une pendule, "QFM" a d'abord tout donné pour revenir à la force des skis sur les talons de Kuehn, qui avait pourtant quitté le pas de tir avec plus de douze secondes d'avance sur son poursuivant. Il y est même parvenu d'une manière assez impressionnante avant le dernier tir, qu'il a entamé le premier. Sous pression, l'Allemand a alors complètement craqué (deux fautes pour une quinzième place à l'arrivée) tandis que le vainqueur de l'hiver dernier au même endroit a blanchi les cinq cibles avec beaucoup d'application et une volonté à revendre. Sans diminuer son rythme impressionnant des derniers tours, il a alors pu filer couper la ligne, et s'offrir sa septième victoire en Coupe du monde (la première cette saison), avec 32 secondes d'avance sur Emilien Jacquelin, auteur lui aussi d'une magnifique prestation et donc de ce diable de Samuelsson, venu gâcher la fête, mais pas ce somptueux doublé de nouveau pour les deux hommes, qui ne se quittent plus.

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE D'HOCHFILZEN (AUTRICHE) 
Classement final - Samedi 11 décembre 2021
1- Quentin Fillon Maillet (FRA) en 33'55"2  (1 faute au tir)
2- Emilien Jacquelin (FRA) à 32"1 (1)
3- Sebastian Samuelsson (SUE) à 38"2 (2)
4- Simon Desthieux (FRA) à 38"3 (1)
5- Tarjei Boe (NOR) à 38"7 (2)
6- Anton Smolski (BLR) à 41"8 (2)
7- Felix Leitner (AUT) à 46"3 (0)
8- Tero Seppala (FIN) à 47"5 (1)
9- Sturla Laegreid (NOR) à 49"1 (1)
10- Vasilii Tomshin (RUS) à 50"5
...13- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'15 (1)
38- Eric Perrot (FRA) à 2'12"7 (1)
53- Fabien Claude (FRA) à 3'03"9 (3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.