Biathlon - Mass-start de Nove Mesto (H) : L'extra-terrestre Martin Fourcade

Biathlon - Mass-start de Nove Mesto (H) : L'extra-terrestre Martin Fourcade©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 18 décembre 2016 à 12h30

Septième victoire de la saison pour Martin Fourcade, vainqueur de la mass-start de Nove Mesto ce dimanche, en ne commettant qu'une seule faute au tir.

Les adjectifs commencent à manquer pour décrire les performances de Martin Fourcade semaine après semaine. Après avoir réussi le triplé sprint-poursuite-relais à Pokljuka (Slovénie) la semaine passée, le biathlète français a cette fois réussi le triplé sprint-poursuite-mass-start à Nove Mesto en République tchèque.
Fourcade signe une 56eme victoire en Coupe du Monde
Pour la première mass-start (15km) de la saison, le Catalan a bien géré sa course et accéléré au meilleur des moments. Après un premier tir couché sans faute, Fourcade a commis une erreur sur le deuxième, et s'est retrouvé à une vingtaine de secondes des leaders. Mais un nouveau sans-faute sur le premier tir debout lui a permis de revenir aux avant-postes. Il en profitait pour accélérer dans le troisième tour. Un dernier sans-faute au debout lui assurait la victoire, et c'est ce qu'il est parvenu à faire. Simon Schempp termine à huit secondes et Anton Babikov à neuf. Johannes Boe, rival du Français pour le classement général de la Coupe du Monde, a quant à lui cassé un bâton en fin de course et termine neuvième. Martin Fourcade remporte ainsi sa septième victoire de la saison, sa dixième mass-start et sa 56eme victoire en Coupe du Monde. Historique, tout simplement ! « C'est la période des fêtes de fin d'année, et j'ai déjà eu mes cadeaux. Je ne suis pas très croyant, mais je crois avoir une bonne étoile. C'est la course où j'ai eu les meilleures sensations depuis le début de la saison. C'était vraiment une course parfaite », a réagi le champion français.
L'énorme boulette de Béatrix
Quentin Fillon Maillet (8eme) et Simon Desthieux (10eme) complètent ce joli tir groupé français. Mais la fête aurait encore pu être plus belle, si Jean-Guillaume Béatrix n'avait pas fait une grosse boulette. Certain que l'une de ses balles était dehors, il est parti sur l'anneau de pénalité, alors que la cible avait bel et bien été touchée ! Sans cette erreur, il pouvait rêver du doublé derrière Martin Fourcade... « J'étais sûr et certain d'avoir raté cette balle La dernière, je la balance vraiment. Si elle est bonne, je ne la méritais pas. Ma position s'est détériorée au fur et mesure du tir. C'est le kiné qui m'a dit à l'arrivé que j'avais fait 20/20 au tir », a expliqué au micro de La Chaîne L'Equipe Jean-Guillaume Béatrix, finalement treizième à 41 secondes à l'arrivée. Comme tous ses concurrents, le biathlète français va désormais pouvoir profiter des fêtes de fin d'année, avant de reprendre la saison de Coupe du Monde le 2 janvier à Oberhof en Allemagne.

COUPE DU MONDE (H) /  MASS-START DE NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement final - Dimanche 18 décembre 2016
1- Martin Fourcade (FRA) en 36'18"9 (1 faute)
2- Simon Schempp (ALL) à 8"3 (2)
3- Anton Babikov (RUS) à 9"4 (1)
4- Ondrej Moravec (RTC) à 9"7 (2)
5- Dmitri Pidruchnyi (UKR) à 10"2 (2)
6- Matvey Eliseev (RUS) à  11" (2)
7- Ole Einar Bjoerndalen (NOR) à 11"3 (2)
8- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 13"7 (2)
9- Johannes Boe (NOR) à 19"8 (3)
10- Simon Desthieux (FRA) à 28"8 (2)
...
13- Jean-Guillaume Béatrix (FRA) à 41"8 (0)
...

 
7 commentaires - Biathlon - Mass-start de Nove Mesto (H) : L'extra-terrestre Martin Fourcade
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]