Biathlon - Hochfilzen (F) : Eckhoff intouchable sur la poursuite, Braisaz au pied du podium

Biathlon - Hochfilzen (F) : Eckhoff intouchable sur la poursuite, Braisaz au pied du podium©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 15 décembre 2019 à 12h46

La Norvégienne Tiril Eckhoff a signé la course parfaite pour remporter ce dimanche midi le sprint d'Hochfilzen. Justine Braisaz termine quatrième.

Tir groupé pour les Bleues sur la poursuite d'Hochfilzen. Au lendemain de leur déception sur le relais (septième place), les Françaises se sont refait une santé en plaçant trois des leurs dans le Top 10, ce dimanche midi sur la neige autrichienne. Pas de podium en revanche pour Justine Braisaz, Anaïs Bescond et Célia Aymonier, mais une très belle performance d'ensemble et la cérémonie des fleurs pour la première, partie en 25eme position et qui échoue uniquement au pied d'un podium composé de la Norvégienne Ingrid Tandrevold, de la Suédoise Hanna Oeberg, qui signe là son premier podium individuel, et l'héroïne du jour Tiril Eckhoff, en état de grâce sur cette poursuite au tir (20 sur 20) comme sur les skis. Braisaz peut maudire ces deux erreurs au tir qui lui coûtent une place sur la boîte, d'autant que la native d'Albertville n'a pas su reprendre la moindre seconde dans la dernière grande ligne droite. Si Anaïs Bescond, sixième à l'arrivée en ayant terminé dixième du sprint, n'a, elle, pas beaucoup progressé mais est elle aussi à créditer d'une très belle course avec de surcroît une seule erreur sur le pas de tir, la troisième Tricolore de ce Top 10 final Aymonier a réussi l'un des exploits du jour.

Eckhoff sur un nuage, Wierer dans un jour sans

Alors qu'elle s'était élancée en 40eme position après être complètement passée au travers lors du sprint, la Franc-Comtoise a signé une remontée folle qui lui a permis de grimper de... trente places par rapport à sa position au départ. Seule l'Allemande Hinz, douzième alors qu'elle était 42eme au départ, peut se vanter d'avoir fait aussi bien dimanche sur cette poursuite que Julia Simon aurait pu elle aussi finir dans les dix premières avec un échec moindre au tir (trois fautes au total). Un domaine dans lequel Tiril Eckhoff a particulièrement excellé sur cette première poursuite de la saison. Auteur d'un sans-faute, la Norvégienne qui compte désormais dix succès en Coupe du Monde a une fois de plus démontré que dans un grand jour, elle n'avait pratiquement pas d'égal. Surtout que pénalisée par ces... cinq fautes au tir, Dorothea Wierer, parti en première position après avoir remporté le sprint, a bien aidé sa rivale.

BIATHLON - COUPE DU MONDE / HOCHFILZEN
Poursuite femmes - Dimanche 15 décembre 2019
1- Tiril Eckhoff (NOR), en 29'14"6 (0 tour de pénalité)
2- Hanna Oeberg (SUE), à 25"8 (2)
3- Ingrid Tandrevold (NOR), à 39"7 (1)
4- Justine Braisaz (FRA), à 47"9 (2)
5- Paulina Fialkova (SLQ), à 1'02"9 (2)
6- Anaïs Bescond (FRA), à 1'07"8 (1)
7- Kaisa Mäkäräinen (FIN), à 1'14 (2)
8- Eva Kristejn (RTC), à 1'16 (1)
9- Dorothea Wierer (ITA), à 1'20"9 (5)
10- Célia Aymonier (FRA), à 1'21"7 (1)
...
13- Julia Simon (FRA), à 1'34"8 (3)
38- Caroline Colombo (FRA), à 3'09"3 (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.