Biathlon - Antholz-Anterselva : J.Boe devant quatre Français

Biathlon - Antholz-Anterselva : J.Boe devant quatre Français©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 26 janvier 2019 à 16h11

Vainqueur du sprint la veille, Johannes Boe a de nouveau remporté une victoire écrasante, ce samedi sur la poursuite d'Antholz-Anterselva (Ita). Intouchable sur les skis malgré trois fautes au tir, le Norvégien devance quatre Français. Antonin Guigonnat, deuxième, décroche son deuxième podium de suite. Pour la troisième place, Quentin Fillon Maillet l'emporte à la photo finish devant Simon Desthieux. Martin Fourcade termine cinquième.

Johannes Boe encore intouchable et les « Championnats de France » en arrière-plan, loin derrière le Norvégien. Comme la veille, la poursuite d'Antholz-Anterselva, courue ce samedi après-midi en Italie, a donné lieu à une victoire écrasante du cadet des frères Boe, venu ajouter un onzième succès à son palmarès de la saison (sur treize épreuves) et à un magnifique tir groupé des Bleus, qui placent quatre concurrents dans les cinq premiers. Parti avec un peu moins de 18 secondes d'avance après son succès sur le sprint de vendredi, l'intouchable leader de la Coupe du Monde, qui peut espérer effacer des tablettes Martin Fourcade et ses 14 victoires de la saison dernière, n'a laissé aucune chance une fois encore à ses concurrents en dépit de ses trois fautes au tir (dont une sur la première balle et une autre sur la dernière). Au coude à coude avec Antonin Guigonnat pour aborder le dernier tir debout, Boe a profité de l'erreur du Français (sa seule sur cette poursuite) pour le devancer de près de 35 secondes au classement final. Guigonnat signe ainsi un deuxième podium consécutif, après sa déjà belle troisième place de la veille sur le sprint. Restait à savoir qui de Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet accompagnerait Boe et Guigonnat sur le podium. A la sortie du dernier pas de tir, les Trois Français se trouvaient en effet à la lutte pour la troisième place, tandis qu'Alexandr Loginov revenait fort derrière.

Desthieux : "Quentin (Fillon Maillet) a mis une sacrée accélération"

Fourcade a un temps mené le trio, avant, à bout de forces, de laisser ses deux compatriotes s'expliquer pour la dernière marche du podium. Il a fallu la photo-finish pour départager Desthieux et Fillon Maillet, le dernier mot revenant à ce dernier, entré dans le stade devant et qui a conservé sa troisième place jusqu'au bout. « Quentin a mis une sacrée accélération dans la grande boxe. Il est repassé au bon endroit, il fallait passer en tête dans le stade pour être devant à l'arrivée », analysait Desthieux, très lucide ensuite au micro de La Chaîne L'Equipe. Avec la cinquième place de son leader, l'équipe de France place donc quatre représentants dans les cinq premiers après avoir déjà réussi une superbe performance collective (quatre sur les sept premiers) la veille à l'occasion du sprint, et sachant que les Bleus possèdent également quatre des leurs dans le Top 10 du classement général de la Coupe du Monde. Clément Noël premier sur le slalom de Kitzbühel, Maurice Manificat qui décroche sa première victoire de la saison, à Ulricehamn, Fabien Claude vainqueur quelques heures plus tôt en IBU Cup et ce quatre sur cinq des Bleus à Antholz, c'était le week-end du blanc pour les Français.

Pour revivre cette poursuite d'Antholz-Anterselva, cliquez ici

BIATHLON / COUPE DU MONDE (H)
Poursuite d'Antholz-Anterselva (Italie) - Samedi 27 janvier 2019
1- Johannes Boe (NOR)  (3 fautes au tir)
2- Antonin Guigonnat (FRA) à 34''8 (1)
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 40"6 (2)
4- Simon Desthieux (FRA) à 40"6 (2)
5- Martin Fourcade (FRA) à 50''9 (3)
6- Arnd Peiffer (ALL) à 56"7 (2)
7- Alexandr Loginov (RUS), à 57"5 (1)
8- Simon Eder (AUT) à 1'29"9 (2)
9- Lukas Hofer (ITA) à 1'40"5 (3)
10- Lars Helge Birkeland (NOR), à 1'49"4 (3)
...
16-
Emilien Jacquelin (FRA) à 2'23"4 (4)
24- Simon Fourcade (FRA) à 2'51"8 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.