Paris Grand Slam : Riner satisfait mais conscient du travail qu'il reste à faire avant Paris 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 21h25

Après plusieurs stages de préparation, Teddy Riner a remporté ce dimanche le Paris Grand Slam chez les +100kg. Une étape qui a satisfait le double champion olympique de la catégorie, conscient qu'il reste du chemin avant les prochains Jeux Olympiques.

Teddy Riner n'a pas manqué son rendez-vous avec le public parisien. Cinq combats et autant de victoires ce dimanche à l'Accor Arena ont permis au double champion olympique de mettre fin à une attente de dix ans. « Ça faisait longtemps », a admis l'intéressé au micro de la chaîne L'Equipe quelques minutes après sa victoire en finale des +100kg face au Japonais Hyoga Ota. Alors que sa préparation a été perturbée par une blessure à une cheville en août dernier, Teddy Riner s'est satisfait de sa performance mais sait qu'il reste encore beaucoup à faire. « C'est plaisant mais, maintenant, je sais qu'il reste beaucoup de travail, a-t-il ajouté. Ça fait plaisir de revenir après une blessure, de gagner chez soi, de gagner des points, de gagner des informations sur les adversaires. Etape après étape, on continue de préparer les Jeux Olympiques donc c'est cool. » A 33 ans, le natif de Pointe-à-Pitre avait à cœur de prouver que « le vieux est encore là » en remportant la médaille d'or lors du Paris Grand Slam.

Riner : « Je ne suis pas dans un grand jour »

Un tournoi que l'intéressé n'a pas caché avoir abordé loin de sa forme optimale. « Je me suis senti bien. Après, je ne suis pas dans un grand jour. Je suis peut-être à 60 ou 70% de mes capacités, a affirmé Teddy Riner. J'espère retrouver rapidement mes meilleures sensations. Je ne me prends pas trop la tête, je suis content de cette médaille d'or. On continue de préparer. » Son entraîneur de toujours, Franck Chambily a senti son élève « décontracté » durant la journée. « Ce n'est pas du grand Teddy Riner mais ça suffit pour gagner dans un tournoi de Paris, a-t-il ajouté au micro de la chaîne L'Equipe. Après, on va faire le bilan de ce qu'il y a à travailler mais c'est une bonne chose de gagner à la maison. C'est toujours bien et c'est une répétition avant les Jeux Olympiques à Paris. » Mais s'il y a un élément que Franck Chambily souhaite retenir de cette journée, c'est le plaisir pris par Teddy Riner sur le tatami. « On se posait la question de savoir s'il allait combattre à Paris puis on est vite retombés dans la réalité des tournois pour retrouver le public à Paris, le meilleur public du monde », a-t-il ajouté.

Chambily : « Possible que Teddy soit présent au Paris Grand Slam 2024 »

Après cette étape parisienne, Teddy Riner va vite repartir afin de poursuivre sa préparation. « Dès dimanche prochain, on repart en stage au Brésil. Après, au mois de mars, on ira au Japon faire un gros stage, a confirmé Franck Chambily. Au mois d'avril, on restera un petit peu plus tranquilles en France puis, au mois de mai, il y a les championnats du monde à Doha. Teddy Riner combattra le 13 mai donc ça va arriver vite. » Quant à la question de savoir si Teddy Riner combattra de nouveau à Paris avant les Jeux Olympiques, la réponse n'est pas encore affirmative mais c'est une option qui n'est pas écartée. « C'est possible que Teddy Riner soit présent au Paris Grand Slam 2024. On ne peut pas encore en être sûr car la planification est importante, a déclaré Franck Chambily. On verra l'état de forme du moment. Il y a aussi des points à aller chercher afin de rentrer dans les huit premiers. C'est important d'être dans les huit meilleurs pour être tête de série aux Jeux Olympiques. Il y a de grandes chances qu'il participe de nouveau à l'édition 2024. » Le rendez-vous est déjà pris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.