Mondiaux : Riner se qualifie pour la finale

Mondiaux : Riner se qualifie pour la finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 13h52

Alors qu'il a connu deux combats compliqués pour rallier le dernier carré des plus de 100kg. Teddy Riner a dominé de manière expéditive Temur Rakhimov pour rejoindre la finale des championnats du monde à Doha.

Teddy Riner touche du doigt une onzième étoile ! Le double champion olympique des plus de 100kg n'est plus qu'à un combat du titre de champion du monde après une démonstration de force face à l'actuel numéro 1 mondial Temur Rakhimov. Un duel au sommet qui n'a pas duré plus de 30 secondes ! Parvenant à mettre en place son judo, Teddy Riner a immédiatement exploité la faille dans la défense de son adversaire. Sur un harai goshi d'école, Temur Rakhimov s'est retrouvé dos au sol et a vu le combat s'achever alors qu'il venait à peine de démarrer. Un ippon qui permet à Teddy Riner de se qualifier pour la finale avec le Russe Inal Tasoev qui sera son dernier adversaire sur la route du titre de champion du monde. Avant cette demi-finale expéditive, c'est au bout du suspense que le Tricolore avait pu rejoindre le dernier carré. En effet, c'est à l'issue d'un duel à haute intensité face à Tatsuru Saito que Teddy Riner avait rejoint le dernier carré.

Riner s'est fait peur face à Saito

Dès les premiers instants, les judokas se sont toisés mais c'est le Japonais qui a été le plus à l'initiative. Ce qui a valu une pénalité à Teddy Riner après une minute. Face à un adversaire à même de bloquer ses attaques, le Tricolore a peiné à trouver des solutions et a misé sur l'usure pour faire la différence. Evitant le combat, Tatsuru Saito s'est attiré les foudres de l'arbitre à l'entame de la dernière minute du temps réglementaire. Un combat qui est finalement allé au « Golden Score » mais sans que des ouvertures apparaissent. Toutefois, le Japonais a commencé à peiner face à la puissance de Teddy Riner. Allant bien trop vite au sol, Tatsuru Saito a très vite écopé d'une deuxième pénalité et il a fallu attendre trois minutes de prolongation pour que la troisième arrive. Avec cette victoire, Teddy Riner rejoint Temur Rakhimov avec comme enjeu une place en finale.

Riner a maîtrisé le suspense

Avant ce quart de finale intense, Teddy Riner a dû se défaire du Mongol Tsetsentsengel Odkhuu. Le double champion olympique a connu bien des difficultés pour faire la décision. Les deux combattants se sont observés dès les premiers instants, ce qui a occasionné une pénalité pour chacun au bout d'une minute de combat. Alors que Teddy Riner a essayé de trouver la faille, son adversaire a défendu autant qu'il a pu au prix d'une deuxième pénalité. Après quatre minutes, le « Golden Score » est venu les départager et le Tricolore a cru avoir fait le plus dur après 77 secondes mais son attaque a été lancée hors des limites du tatami et donc refusée. Ce qui lui a valu une deuxième pénalité. C'est à l'usure face à un adversaire à bout de forces que Teddy Riner a fait la décision au bout de sept minutes d'un combat à couteaux tirés.

Riner a connu un début de parcours loin d'être évident

Avant ce huitième de finale face à Tsetsentsengel Odkhuu, Teddy Riner a débuté sa journée par un duel face à Vladut Simionescu. Un combat qui a démarré sous tension et avec des pénalités dans les deux premières minutes. A peine 25 secondes après cette deuxième pénalité, le Tricolore a trouvé la faille sur un sasae parfaitement placé. C'est alors Kasper Szczurowski, monté de la catégorie inférieure, qui a été sur son chemin au deuxième tour. Le Polonais, frustré de ne pas trouver la faille contre Teddy Riner, a commencé à fuir le combat, ce qui n'a pas été du goût de l'arbitre. A une minute du terme du temps réglementaire, Kasper Szczurowski a écopé d'une deuxième pénalité et, dos au mir, le Polonais est allé à la faute. Douze secondes plus tard, après avoir mis une main à la jambe de son adversaire, Kasper Szczurowski a reçu une troisième pénalité qui offre la victoire à Teddy Riner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.