Mondiaux par équipes : Les Bleus s'imposent face à la Lituanie pour démarrer

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 10h30

Opposée à la Lituanie pour lancer sa journée, l'équipe de France s'est aisément imposée et verra les quarts de finale des Mondiaux de Doha.

Au lendemain du onzième sacre de Teddy Riner, les Bleus ne sont pas rassasiés. Champions olympiques en titre, les judokas tricolores ont entamé l'épreuve par équipes avec un succès net sur la Lituanie. Sur le tatami de Doha, Romane Dicko était décidée à faire oublier la déception vécue ce vendredi lors de son duel face à Migle Dudenaite. Face à une adversaire rapidement sanctionnée à deux reprise, la Tricolore n'a pas eu besoin de deux minutes pour s'imposer par ippon et mettre l'équipe de France sur de bons rails. Teddy Riner étant absent, Joseph Terhec a été aligné chez les plus de 90kg face à Ignas Mecajus. Grâce à deux waza-ari inscrits durant un combat qui n'a pas duré plus de trois minutes, le natif d'Alençon a apporté aux Bleus un deuxième point. Après sa non-sélection en individuel, Priscilla Gneto n'a pas manqué son premier combat sur le tatami de Doha. Opposée à Vaiga Cecyte, la Tricolore a bouclé l'affaire en 53 petites secondes. Après avoir inscrit un waza-ari, une première tentative d'immobilisation n'a pas pu fonctionner.


Pinot a qualifié les Bleus

Ne coupant pas son effort, la native de Yopougon a prolongé le combat au sol. Cette fois, le deuxième « osaekomi » lui a permis d'aller chercher le deuxième waza-ari qui a rapproché l'équipe de France de la qualification pour les quarts de finale. Orlando Cazorla a eu la « balle de match » face à Kestutis Vitkauskas mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Le Lituanien a su déséquilibrer le Français pour marquer un waza-ari avant de jouer avec le feu. Refusant le combat, Kestutis Vitkauskas a écopé de deux pénalités mais a tenu bon afin de sauver l'honneur de la Lituanie. Margaux Pinot a alors fait son entrée sur le tatami avec en tête l'idée d'envoyer les Bleus en quarts de finale aux dépens d'Ugne Pileckaite. Un combat qui a duré 90 secondes. Après avoir inscrit un waza-ari, la Tricolore a poursuivi son effort au sol sur une clé de bras. Très vite, son adversaire a tapé pour concéder la défaite. Grâce à cette victoire aisée (4-1), l'équipe de France sera bien au rendez-vous des quarts de finale, avec la Roumanie comme adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.