Mondiaux par équipes : Les Bleus en finale pour la cinquième fois de suite

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 15h19

Grâce à un succès sur l'Allemagne lors des demi-finales, les Bleus ont validé leur billet pour la finale de l'épreuve par équipes des Mondiaux de Doha. Ils affronteront pour la cinquième fois de rang le Japon.

L'équipe de France va terminer les Mondiaux de Doha avec une dernière médaille ! Au lendemain du onzième titre de Teddy Riner, le collectif tricolore va disputer dans la capitale du Qatar sa cinquième finale consécutive. Pour cela, c'est l'Allemagne qui a cédé tout comme la Lituanie et la Roumanie ont pu le faire depuis le début de la journée. Sarah-Léonie Cysique a lancé les Bleus avec une victoire face à Seija Ballhaus au bout de seulement 38 petites secondes sur un ippon parfaitement amené. Le deuxième combat a donné plus de sueurs froides au clan tricolore puisque Joan-Benjamin Gaba a dû s'y reprendre à deux fois pour venir à bout d'Alexander Gabler. Grâce à deux waza-ari, la victoire acquise au représentant de l'équipe de France avec un peu moins de deux minutes restantes au chronomètre. Marie-Eve Gahié, quant à elle, a également connu des difficultés pour prendre le meilleur sur Giovanna Scoccimarro. Après avoir reçu une pénalité, la Française a attendu les 20 dernières secondes pour faire la différence.


Dicko a terminé le travail

Grâce à un waza-ari, elle a rapproché les Bleus d'une qualification pour la finale. Toutefois, la délivrance a été retardée par Martin Matijass au terme d'un combat ayant tenu en haleine le public pendant près de neuf minutes. A l'issue d'un « Golden Score » indécis entre deux judokas déjà pénalisés à deux reprises, c'est Maxime-Gaël Ngayap Hambou qui a cédé et a été disqualifié. C'est donc à Romane Dicko qu'est revenu l'honneur de sceller le sort de cette confrontation face à Anna Monta Olek. L'Allemande a très vite cédé face à la puissance de la Tricolore, écopant d'une pénalité après moins de 30 secondes puis d'une deuxième avant que le combat dépasse la minute. L'Allemande aura résisté à peine une minute de plus. Après avoir inscrit un waza-ari, Romane Dicko a poursuivi au sol avec une immobilisation qui lui a permis de sceller le sort de la rencontre (4-1). Un succès qui permet à l'équipe de France de se qualifier pour la finale avec, comme lors des quatre derniers championnats du monde mais également aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Japon qui sera son adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.