Mondiaux : Dicko ne cache pas sa déception

Mondiaux : Dicko ne cache pas sa déception©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 16h45

Battue dès son entrée en lice dans la catégorie des plus de 78kg, Romane Dicko a confié avoir besoin de comprendre ce qui n'a pas fonctionné à un peu plus d'un an de Paris 2024.

Ce n'est évidemment pas le résultat qu'elle espérait. Venue à Doha pour défendre son titre mondial des plus de 78kg et faire un pas de plus vers la qualification olympique, Romane Dicko est tombée de très haut. Sur un waza-ari tardif, la Tricolore a été éliminée par l'Italienne Asya Tavano dès son entrée en lice au deuxième tour. Une fois la déception avalée, la native de Clamart s'est présentée face à la presse. « Je sais que je n'ai pas fait un bon match, je n'ai pas fait ce qu'il fallait, a-t-elle concédé dans des propos recueillis par la chaîne L'Equipe. Il faut que je regarde le combat pour voir ce qu'il s'est passé. » Une défaite dès le premier combat qui est intervenue alors que Romane Dicko était convaincue d'avoir préparé le déplacement à Doha dans les meilleures conditions.


Dicko : « Il faut me remettre en question »

Assurant que « tous les voyants étaient au vert » avant le début de la journée, l'ancienne championne du monde est restée incrédule. « Je pensais être très bien sur ce championnat du monde, a-t-elle ajouté. Je me sentais prête mentalement et physiquement. » La déception est à la hauteur de la contre-performance qui « fait mal » alors que les ambitions étaient au plus haut. « J'avais pour objectif de terminer ce championnat du monde sur la plus haute marche du podium, malheureusement, ça ne s'est pas fait aujourd'hui (samedi). » Affirmant être « une compétitrice », Romaine Dicko admet qu'un tel échec reste rare dansa sa carrière et pousse à un travail sur elle-même « Ça fait très longtemps que je n'avais pas échoué à ce niveau d'une compétition, sans médaille, s'est-elle remémoré. Il faut donc me remettre en question et voir ce qui a pêché sur la préparation. » Une réaction qui pourrait être impérative car, dans le même temps, Julia Tolofua est très proche de lui succéder au palmarès des championnats du monde dans la catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.