Mondiaux 2023 : De la frustration mais aussi du positif pour Boukli

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 22h20

Battue en finale des Mondiaux 2023 par Natsumi Tsunoda, Shirine Boukli a tiré un bilan positif de sa journée malgré la frustration d'avoir vu le titre lui échapper.

Shirine Boukli n'est pas allée au bout de son rêve. A l'issue d'une journée durant laquelle les victoires se sont enchaînées, la double championne d'Europe a échoué en finale face à Natsumi Tsunoda, sacrée championne du monde pour la troisième fois de rang. « J'étais sur une bonne dynamique, une très bonne lancée. J'étais trop bien, a-t-elle confié dans des propos recueillis par RMC Sport. Ça avançait combat après combat. J'arrive sur une finale mondiale, ce n'est pas rien, face à une fille qui est double championne du monde. Je me suis battue. J'ai fait ce que je pouvais. Je n'ai pas su trouver la solution aujourd'hui (dimanche). » Si elle assure qu'elle « reste fière », la Tricolore concède avoir « un goût amer » et sortir de cette finale avec « un peu de frustration ». Toutefois, dans l'optique de Paris 2024, cette médaille d'argent mondiale est « une étape ». « Je suis très fière de cette journée », a-t-elle ajouté. Après deux premières participations aux Mondiaux en demi-teinte, Shirine Boukli a obtenu le résultat qu'elle espérait avec cette deuxième place et y voit le résultat du travail mis en place.

Boukli : « On voit la machine qui redémarre »

« J'ai fait en sorte de bosser ce qu'il fallait, que ce soit avec la fédération ou avec Kilian Le Blouch mon entraîneur de club à Flam 91, a assuré la native de Nîmes. On m'a fait confiance. » A ses yeux, la décision de ne pas participer au tournoi d'Antalya a également été gagnante. « Ce sont des choix que j'ai fait pour progresser, affirme Shirine Boukli. On voit la machine qui redémarre et il y a de grandes choses qui arrivent. » Toutefois, à un peu plus d'un an de Paris 2024, la cinquième place de Blandine Pont laisse augurer d'une bataille interne mais l'objectif est très clair. « On veut montrer qu'on est là, qu'on n'est pas numéro une et championne d'Europe pour rien. Moi je veux être la championne de cette catégorie, a-t-elle affirmé. Il y avait une défaite à Paris mais je savais très bien que j'allai me préparer pour cette échéance. Il y a le Masters, les championnats d'Europe et les Jeux. L'objectif final c'est d'être championne olympique. » Et pour cela, Shirine Boukli l'affirme, elle ira chercher ce qu'elle veut « quoi qu'il en coûte ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.