Mondiaux 2023 : Boukli battue en finale, pas de podium pour Pont

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 18h26

Opposée à la double tenante du titre Natsumi Tsunoda, Shirine Boukli s'est inclinée en finale des Mondiaux de Doha dans la catégorie des moins de 48kg. Blandine Pont, pour sa part, a été dominée par Wakana Koga et manque le podium.

Shirine Boukli n'a pas pu aller au bout de son rêve. Brillamment qualifiée pour la finale des championnats du monde dans la catégorie des moins de 48kg, la double championne d'Europe n'a pas fait le poids face à Natsumi Tsunoda, déjà sacrée à Budapest en 2021 puis à Tachkent l'an passé. Très rapidement, la Française a essayé d'imposer son judo dans ce duel entre les deux premières au classement mondial, mais elle a été immédiatement contrée par la Japonaise. Cette dernière a fait le nécessaire pour entamer une immobilisation mais Shirine Boukli a su se sortir du piège au bout de quelques secondes. Toutefois, Natsumi Tsunoda n'a pas coupé son effort et a une nouvelle fois bloqué la Tricolore. Cette fois, il a fallu cinq secondes pour que la native de Nîmes s'en sorte sans dommages au niveau du tableau d'affichage. Pas refroidie par cette entame de finale compliquée, la Française a repris l'initiative sans toutefois parvenir à trouver la faille dans la défense de la Japonaise. Cette finale a failli basculer sur un tomoe-nage placé en contre par Natsumi Tsunoda mais Shirine Boukli a su ne pas retomber sur le dos.


Boukli a tout tenté, Pont sans solutions

L'initiative a définitivement changé de camp avec la Nippone qui a imposé son judo et tenté une nouvelle fois de retourner la Tricolore. Après un peu plus de deux minutes et demie, Natsumi Tsunoda a atteint son but et obtenu le ippon qui lui offre un troisième titre consécutif de championne du monde des moins de 48kg. Malgré ce revers contre la patronne de la catégorie, Shirine Boukli lance les Mondiaux de l'équipe de France avec une première médaille d'argent. Toutefois, la sociétaire du club de Massy a été la seule Tricolore sur le podium. Opposée à Wakana Koga, vice-championne du monde en 2021, Blandine Pont n'a pas connu la réussite nécessaire pour obtenir une médaille. La Japonaise a pris les commandes dès les premiers instants avec un waza-ari inscrit après moins de 30 secondes. Sous pression, la Montpelliéraine se devait de prendre des risques pour espérer inverser la tendance. Ses initiatives n'ont pas été couronnées de succès face à la maîtrise de Wakana Koga. C'est à une minute du terme du combat que la Japonaise a trouvé la faille et mis à terre la numéro 3 mondiale, qui échoue à la cinquième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.