Judo - Tel Aviv Grand Slam : Pont remet ça, retour gagnant pour Mkheidze

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 20h18

Blandine Pont, dans la catégorie des -48 kg, et Luka Mkheidze, chez les -60 kg, se sont tous deux imposés jeudi lors du Tel Aviv Grand Slam. La première avait déjà décroché la médaille d'or, au début du mois à Paris.

Blandine Pont sur sa lancée. Déjà titrée au début du mois sur le tatami de l'Accor Arena lors du Paris Grand Slam, la jeune Française de 24 ans, assurément dans la forme de sa vie, a de nouveau décroché la médaillée d'or, ce jeudi, cette fois en Israël à l'occasion du Tel Aviv Grand Slam. Douze jours après son succès à Paris pour sa première finale dans pareil rendez-vous, Pont a remis ça. A l'issue d'une journée de nouveau parfaite pour notre représentante engagée dans la catégorie des -48 kg, la native de Montpellier s'est offert un nouveau titre dans un Grand Chelem en dictant sa loi en finale à l'Israélienne Tamar Malca, qu'elle a battue sur ippon. Montée en puissance, la judokate tricolore non retenue pour les prochains Mondiaux en dépit de sa retentissante victoire à Paris du 4 février dernier (Shirine Boukli lui a été préférée) a retrouvé ses repères lors de ses deux premiers combats, face à la Chilienne Vargas Ley, face à qui elle s'est retrouvée deux fois et à la Turque Tugce Beder, deux adversaires qu'elle avait déjà écartées de sa route à l'Accor Arena. En demi-finale, ensuite, elle n'a laissé aucune chance à l'Espagnole Mireia Lapuerta, là aussi sur ippon, comme ensuite Malca pour le titre.

Retour gagnant pour Mkheidze



Voilà donc la protégée d'un jour de Ludovic Delacotte auréolée de deux titres majeurs en moins de quinze jours alors qu'elle n'avait jamais fait mieux que troisième (deux fois, à Paris) dans des tournois de cette envergure. Luka Mkheidze, lui, à 27 ans, est davantage habitué. En atteste sa médaille de bronze ramenée de Tokyo il y a deux ans. Tenu à l'écart des tatamis pendant dix mois en raison d'une blessure au genou droit, Mkheidze avait repris la compétition le 27 janvier dernier par une médaille de bronze. Il a fait encore mieux jeudi à Tel Aviv, dans la catégorie des -60 kg. Pour son retour dans un Grand Slam, le judoka licencié au club de Sussy est monté sur la plus haute marche, après sa victoire en finale au golden score face à l'Espagnol Francisco Garrigos. L'équipe de France occupe la première place au classement des médailles à l'issue de cette première journée royale pour les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.