Judo : Riner satisfait de sa forme à trois mois des Mondiaux

Judo : Riner satisfait de sa forme à trois mois des Mondiaux©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 février 2023 à 10h19

Actuellement en stage de préparation au Brésil en vue des Mondiaux du mois de mai, Teddy Riner estime être dans les temps pour briller à Doha, mais son objectif principal reste bien sûr les Jeux Olympiques de Paris.



Dans un peu moins de trois mois, Teddy Riner disputera les championnats du monde de judo à Doha, où il visera une onzième étoile en individuel. En attendant, le judoka de 33 ans est parti en stage au Brésil, à Rio de Janeiro, où il s'entraîne dans les installations du club de football de Flamengo. Après une blessure à la cheville qui l'a éloigné des tatamis pendant plusieurs mois à l'automne, Teddy Riner a remporté le Grand Slam de Paris il y a dix jours, preuve de son retour au plus niveau. Mercredi, après une séance intense de combats au sol avec des spécialistes brésilien du jiu-jitsu, le quintuple médaillé olympique s'est confié sur son état de forme auprès de l'AFP. Et s'est montré rassurant. « À Paris, la cheville a bien tenu, c'était important pour moi de retrouver l'adversité, confie Riner. Après cette blessure, des doutes s'étaient installés, et il a fallu beaucoup travailler pour revenir à ce niveau-là. Mais il reste encore beaucoup de choses à peaufiner avant les Jeux, j'ai encore une bonne marge de progression (...) On va y aller étape par étape, on ne se met pas du tout de pression. Il faut accepter de prendre le temps. La blessure a freiné un peu la préparation, mais en soi on n'est pas en retard, on n'est pas en avance, on est bien. Quelques semaines avant Paris, j'ai retrouvé quelques sensations, maintenant il faut continuer, et il ne faut pas être pressé. Ça m'a juste emmerdé parce que j'ai perdu quatre mois dans ma préparation, (...) alors que quand je me suis blessé, j'étais à un excellent niveau ».

"A 100 ou 110% pour les JO"

Teddy Riner se dit prêt à "signer tout de suite" si on lui dit qu'il est à 90% de ses moyens pour les championnats du monde de Doha. Propos corroborés par son entraîneur de toujours, Franck Chambily qui estime que son champion ne sera peut-être pas au top de sa forme au Qatar « Mais nous, les 100%, 110%, on les veut pour les JO", affirme-t-il. C'est ce que souhaitent tous les fans du judoka français également...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.