Judo - Riner : "Le vieux est encore là !"

Judo - Riner : "Le vieux est encore là !"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 13h21

Avant son retour au Tournoi de Paris, Teddy Riner avoue surtout penser aux JO de Paris 2024, lui qui veut montrer à la concurrence qu'il a encore de la réserve.



Il ne pense presque qu'à ça. A 537 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques parisiens, Teddy Riner va effectuer son retour à la compétition dimanche à la l'occasion du Tournoi de Paris. Avec un objectif bien précis en tête. "Tout ce que je fais aujourd'hui, c'est pour les Jeux", a reconnu lors d'un point-presse celui qui visera un quatrième titre olympique en individuel l'an prochain dans la capitale, après ceux décrochés à Londres (2012) et à Rio de Janeiro (2016), et qui a dû se contenter du bronze à Tokyo il y a deux ans. Il a une idée bien précise du déroulement des prochains mois : "Ça commence tout doucement, mais je pense qu'en septembre quand on va attaquer la saison, ça va être le commencement et à partir de janvier, le sprint."


A 33 ans, Riner a aussi reconnu avoir "peur" en montant sur le tatami, craignant une nouvelle blessure qui viendrait contrecarrer ses plans et l'empêcher de marquer l'histoire. Mais il tient à mettre en garde la concurrence : "Le vieux est encore là !" Vainqueur à six reprises du prestigieux tournoi parisien, mais la dernière fois en 2013, le Guadeloupéen reste confiant avant d'aborder cette édition 2023. "J'arrive à faire tomber, même contre des jeunes qui lèvent bien plus que moi en musculation. Donc l'expérience, elle est là, et je me dis : « le vieux est encore là ! » et ça, ça fait plaisir. C'est ce qui donne envie de continuer." A l'Accor Arena, le décuple champion du monde a aussi un autre but. "Savoir où j'en suis", explique-t-il, avant d'évoquer son besoin de "se situer par rapport à la concurrence, prendre du plaisir et puis continuer sur ce long chemin de la préparation pour les Jeux olympiques. C'est important d'être confronté." Et il devrait être servi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.