Judo - Mondiaux : Ils arborent un emblème patriotique russe et sont expulsés

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 16h41

A Doha, des spectateurs arborant un emblème patriotique russe ont été expulsés aux Mondiaux de judo.

Alors que la guerre en Ukraine se tient depuis plus d'un an suite à l'invasion par la Russie, aidée par la Biélorussie, les Mondiaux de judo se déroulent actuellement au Qatar sans les athlètes russes et biélorusses proprement dits. Une décision de la Fédération internationale datant de 2022 conformément aux recommandations du Comité international olympique. Ces athlètes peuvent certes évoluer après avoir été réintégrés à titre individuel mais sous bannière neutre, ce qui a suscité le boycott des judokas ukrainiens .

Trois spectateurs expulsés mardi à Doha

Alors, ça ne rigole pas quand un symbole patriotique russe apparait sur la compétition planétaire. Ce qui a été le cas à Doha puisque trois spectateurs portant un ruban Saint-Georges sur leurs vêtements ont été expulsés de l'Ali Bin Hamad Al Attiya Arena. Cela s'est passé mardi, a détaillé la Fédération internationale de judo.


La photo des trois récalcitrants assis dans les tribunes avec le symbole patriotique russe a circulé sur les réseaux sociaux. Ces individus ont refusé de retirer l'insigne et ce qui devait arriver est donc survenu : ils ont été expulsés de la salle. Le ruban de Saint-Georges est un insigne à rayures noires et oranges qui est à l'origine un symbole de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie, un événement commémoré le 9 mai en Russie. Ce symbole est aussi considéré comme un marqueur du patriotisme russe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.