Judo - Mondiaux : Coup de projecteur sur le parcours potentiel de Riner

Judo - Mondiaux : Coup de projecteur sur le parcours potentiel de Riner©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 12 mai 2023 à 22h56

Teddy Riner disputera ce samedi les Championnats du monde de judo dans la catégorie des poids lourds. On vous livre un aperçu de son parcours potentiel jusqu'en finale.



Sacré à dix reprises aux Championnats du monde de judo chez les lourds, Teddy Riner partira à la conquête d'une 12eme couronne ce samedi à Doha. RMC Sport s'est alors intéressé de près au parcours virtuel se présentant au Français. La tâche pourrait s'avérer relativement ardue. Au premier tour le Guadeloupéen sera opposé au Roumain Vladut Simionescu. Affichant 135kg sur la balance, ce trentenaire (33ans) n'a jamais battu Teddy Riner (3-0). Cependant, dans une discipline aussi exigeante, gare au relâchement. La même consigne sera probablement rappelée au médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Figurant au 100eme rang mondial, le Polonais Kacper Szczurowski représente une belle énigme. Ce gaucher est monté chez les +100kg depuis la fin de l'année 2022 seulement, il entamera le tournoi à ce stade de la compétition, exempté donc de premier tour. Et lors de ses débuts dans la catégorie des lourds, il a fait bonne figure à Rome, décrochant la 3eme place du tournoi de la capitale italienne.


Au 3eme tour, les choses pourraient sérieusement se corser avec Tsetsentsengel Odkhuu. Numéro 4 mondial, le Mongol a remporté des tournois majeurs. Ceux d'Abu Dhabi et de Paris l'année dernière, ainsi que celui de Tel-Aviv cette année. Un client sérieux. Tout autant que le combattant potentiel en quart de finale: Tatsuru Saito. Le Japonais, fils du double champion olympique Hitoshi Saito, s'est paré d'argent aux derniers Jeux Olympiques. Ses 165kg ne sont donc clairement pas un inconvénient pour lui. Si Teddy Riner franchit cet obstacle massif, en demi-finale il verra une autre montagne japonaise se dresser devant lui. Une vieille connaissance en la personne de Kokoro Kageura. Champion du monde 2021, ce dernier avait mis fin en 2020 au tournoi de Paris à la série d'invincibilité de notre Teddy national (154 victoires consécutives). Un adversaire d'un calibre sensiblement similaire au probable finaliste Alisher Yusupov.

Cet Ouzbek demeure jusqu'à présent l'unique judoka du circuit à avoir surpris Teddy Riner d'un waza-ari d'une puissance insoupçonnée au tournoi de Paris cette année. Même si la prise avait été annulée, elle avait toutefois sérieusement effrayé le Français. Celui-ci sera à n'en pas douter sur ses gardes face à Alisher Yusupov, et tous ses autres adversaires également.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.