Judo - Mondiaux : Abe, une famille (définitivement) en or

Judo - Mondiaux : Abe, une famille (définitivement) en or©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 octobre 2022 à 19h13

La fratrie Abe a encore rayonné vendredi aux championnats du monde. Comme aux Jeux, Hifumi et Uta ont été couronnés d'or lors de la même journée, respectivement en -66 kg et en -52 kg. Une odyssée qui n'est peut-être pas près de s'arrêter.



Et de deux qui font quatre. Le judoka japonais Hifumi Abe et sa soeur Uta, déjà tous les deux champions olympiques l'an dernier à domicile, à Tokyo, ont réitéré vendredi aux Mondiaux de Tachkent. Aux Mondiaux 2018 de Bakou, ils avaient aussi réussi la même performance. Hifumi étant en catégorie des -66 kg et Uta en -52 kg, les deux rejetons ont cette chance de pouvoir concourir à chaque fois le même jour lors de leurs compétitions. Cette dernière a notamment battu Amandine Buchard en demi-finales, laquelle avançait pourtant le couteau entre les dents avant le combat (pour RMC Sport) : "Elle dit qu'il n'y a pas forcément de personnes pour la titiller et qu'elle va gagner les Mondiaux. Elle dit aussi que quand on est une reine, on n'a pas le droit à l'erreur. Je me suis dit qu'elle devait être sûre d'elle. Avec les autres -52 kg, elle nous a surmotivées."

Pari dangereux, car ça ne s'est pas joué à grand-chose au golden score face à la Française qui pensait son adversaire "plus humble", mais pari à nouveau gagnant donc pour Uta Abe à seulement 22 ans... Toutefois, Buchard n'en a qu'encore plus de rage, comme elle l'a expliquée ensuite à L'Equipe : "Il va falloir que je lui rentre encore plus dedans. Sur l'action que je mets, pas de repère dans l'espace, j'aurais peut-être pu repasser le bras pour peut-être une immobilisation. Il y a un bon mouvement d'épaule aussi. Je vais rester sur ce positif. Je vais l'avoir à l'usure (...) En plus de m'avoir battue, elle m'a amochée sur une action où je pousse, je tombe sur le tapis." Le grand frère Hifumi (25 ans), lui, a été malin au sol en évitant de prendre la pénalité de trop en finale face à son compatriote Joshiro Maruyama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.