Judo : L'Ukraine va boycotter les Mondiaux

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 01 mai 2023 à 14h57

Les athlètes russes et biélorusses étant réintégrés, l'Ukraine boycottera les prochains Championnats du monde de judo au Qatar.

Dans six jours vont débuter les Championnats du monde de judo. Ce sera du 7 au 14 mai au Qatar. Et ce sera sans l'Ukraine. Engagée dans le conflit depuis plus d'un an contre la Russie et la Biélorussie suite à l'invasion du premier nommé, le pays a décidé de boycotter la compétition après la décision actée samedi par la Fédération internationale de judo. Celle-ci a en effet autorisé le retour des judokas russes et biélorusses sur le circuit international.

Conformément au décret publié par le gouvernement ukrainien le 14 avril dernier interdisant aux équipes nationales de participer aux mêmes compétitions que les Russes, les judokas de la nation bleue et jaune ne concourront donc pas au Qatar. Si les athlètes russes et biélorusses seront contraints d'évoluer sous bannière neutre à Doha, la Fédération ukrainienne prétend que plusieurs judokas russes sont des « militaires en activité », ce qui « contredit les dernières recommandations du CIO ».

La Fédération ukrainienne prétend que plusieurs judokas russes sont des « militaires en activité »

D'après ces recommandations qui ont été formulées le 29 mars, les athlètes réintégrés ne doivent pas avoir activement soutenu la guerre en Ukraine comme ne pas être sous contrat avec l'armée ou les services de sécurité russes pour espérer participer à un événement régi par le CIO. Ces Championnats du monde seront diffusés en clair sur la chaîne L'Equipe . On y retrouvera notamment Teddy Riner. Le double champion olympique de 34 ans visera un 11eme titre mondial au Qatar qui avaient accueilli en fin d'année dernière d'autres Mondiaux, ceux de football . Clarisse Agbegnenou sera également présente et tentera de glaner un 6eme sacre planétaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.