Judo : L'incroyable série de Romane Dicko

Judo : L'incroyable série de Romane Dicko©Panoramic, Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 08 mai 2021 à 10h17

En remportant le Grand Slam de Kazan, Romane Dicko s'est encore un peu plus affirmée comme la judokate du moment. Chez les +78kg, la Française a remporté sa sixième compétition consécutive. De bon augure avec les Jeux olympiques où elle tentera de succéder à Emilie Andéol.



Pour sa dernière sortie avant les Jeux olympiques, Romane Dicko a une nouvelle fois impressionné. Au Grand Slam de Kazan, la Française a remporté l'or dans la catégorie des +78kg. Elle n'a jamais été inquiétée, s'imposant avec autorité face à la Russe Evgeniia Bogdanova, la Porto Ricaine Melissa Mojica, la Brésilienne Beatriz Souza et la Biélorusse Maryna Slutskaya. En profitant notamment du forfait de cette dernière en finale, la judokate de 21 ans a été sacrée en ne passant que 3 minutes 41 sur les tatamis russes. Solide sur ses mains, elle a pu profiter de la fluidité de ses liaisons debout-sol et de l'efficacité de ses mouvements vers l'arrière pour étirer son incroyable série de victoires.


Les six dernières sorties de Romane Dicko sur le circuit mondial se sont terminées sur la première marche du podium. A Kazan, sa série d'invincibilité lancée au début de l'année 2020 a atteint les 27 victoires consécutives. Sur cette période, elle a gagné l'or au Grand Prix de Tel Aviv (deux fois), au Grand Slam de Paris, aux Championnats d'Europe, aux Masters de Doha et donc au Grand Slam de Kazan. Cette forme lui a permis de revenir au premier plan après deux saisons gâchées par les blessures. Si elle n'est pas numéro 1 mondiale comme Amandine Buchard, Clarisse Agbegnenou ou Madeleine Malonga, Romane Dicko devrait bénéficier d'un statut de tête de série comme elles lors des Jeux olympiques de Tokyo. Au mythique Nippon Budokan, elle aura l'occasion d'étirer son incroyable série d'invincibilité pour tenter de succéder à Emilie Andéol au palmarès de sa catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.