Judo - Grand Slam d'Antalya : La France décroche quatre médailles d'or d'entrée !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 20h34

L'équipe de France a démarré en fanfare le Grand Slam d'Antalya, ce vendredi en Turquie. A l'aube des Mondiaux, Blandine Pont, Amandine Buchard, Maxime Gobert et Luka Mkheidze ont offert quatre médailles d'or aux Bleus dès la première journée.

Départ canon pour les Bleus en Turquie. L'équipe de France pouvait difficilement mieux débuter le Grand Slam d'Antalya, ce vendredi. A l'aube des Championnats du monde, qui se dérouleront le mois prochain au Qatar (du 7 au 15 mai), les Tricolores ont entamé cet ultime Grand Slam d'avant-Mondiaux en réalisant un carton plein, avec quatre médailles d'or dès la première journée, décrochée par Blandine Pont et Amandine Buchard, chez les femmes respectivement chez les -48kg et les -52kg, ainsi, du côté des hommes, par Luka Mkheidze, en lice dans la catégorie des -60kg, et Maxime Gobert (-66kg), autres héros français de ce premier jour qui a vu sept de nos représentants engagés et quatre titrés. Une sacrée moisson lancée par Blandine Pont, venue à bout de Shira Rishony sur ippon alors que le début de match avait été marqué par de nombreuses pénalités (dont une pour Pont).

Gobert, dernier feu d'artifice de la journée

La Montpelliéraine, qui fera partie des médaillées d'or potentielles au Qatar en mai prochain, s'était déjà imposé à Paris comme à Tel Aviv. Amandine Buchard, de son côté, a débloqué son compteur de la saison en Grand Slam, sur un waza-ari fatal à Chelsie Giles. C'est également sur waza-ari que Luka Mkheidze a fait la différence en finale aux dépens de Dilshot Khalmatov, tombeur au 2eme tour d'un autre Français en lice Richard Vergnes. Le natif de Tbilisse signe son deuxième titre de suite en Grand Slam après sa médaille d'or à Tel Aviv. L'autre éclair bleu, blanc, rouge dans le ciel d'Antalya a été signé Maxime Gobert, venu parachever cette somptueuse première journée des Bleus en remportant lui aussi sa finale, sur hansoku-make alors qu'il avait été pénalisé à deux reprises avant de l'emporter. De très bon augure pour la suite du week-end turc et, surtout, pour ces Mondiaux qui se profilent à grands pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.