Judo - Grand Chelem Abu Dhabi : Retour gagnant pour Buchard

Judo - Grand Chelem Abu Dhabi : Retour gagnant pour Buchard©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 novembre 2021 à 17h26

Le Grand Chelem d'Abu Dhabi, qui a débuté vendredi, n'a pas échappé à Amandine Buchard, victorieuse dans sa catégorie des -52 kg. La tête d'affiche de l'équipe de France n'avait plus combattu depuis près quatre mois, soit depuis les Jeux.



Amandine Buchard n'a pas manqué sa réapparition. De sortie pour la première fois depuis sa médaille d'argent olympique en -52 kg (et sa médaille d'or par équipes), la Française s'est imposée sur le Grand Chelem d'Abu Dhabi, où elle est la seule médaillée de Tokyo présente ce week-end. "Elle n'a plus de douleur, tout est O.K.", révélait sa coach Séverine Vandenhende avant la compétition (pour L'Equipe). Elle ne s'attendait peut-être pas à une telle réussite pour son élève, qui revenait d'une fracture de la côte (ce qui ne l'avait pas empêché de combattre, blessée, aux championnats de France par équipes il y a deux semaines). Avant de pousser son adversaire britannique Chelsie Giles à un ippon sur trois pénalités, la sociétaire du PSG Judo avait remporté ses deux combats précédents.

Seule exemptée de premier tour grâce à son statut de tête de série n°1, "Bubuche" a fait honneur à son rang, éliminant successivement l'Américaine Katelyn Jarrell puis la Mongole Khorloodoi Bishrelt, à chaque fois sur ippon. "Une journée qui se termine sur une belle note", conclut Buchard en référence à la Marseillaise qui retentit pour elle. La France réussit globalement une excellente première journée, qui la place première au tableau des médailles, avec également deux médailles d'argent pour Shirine Boukli (-48 kg) et Priscilla Gneto (-57 kg) ainsi que trois breloques en bronze pour Mélanie Legoux Clément (-48 kg), Faiza Mokdar (-57 kg) et Cédric Revol (-60 kg), qui permet aux garçons de ne pas laisser les filles absolument seules dans la belle moisson du jour aux Emirats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.