Judo - Championnats d'Europe : Riner absent en vue des JO

Judo - Championnats d'Europe : Riner absent en vue des JO©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 03 novembre 2023 à 13h30

Alors que les Championnats d'Europe débutent ce vendredi à Montpellier, Teddy Riner va manquer ce rendez-vous et s'envoler pour le Japon afin d'effectuer un stage de 15 jours.



Ce vendredi, les spectateurs présents à la Sud de France Arena auront peut-être la chance de voir Teddy Riner... dans les tribunes. En effet, alors que les Championnats d'Europe de judo se déroulent de vendredi à dimanche à Montpellier, le triple champion olympique devrait être là pour supporter les Français. Mais, par la suite, le Guadeloupéen ne participera pas à cette compétition, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. « D'ici les JO, ça va être du sur-mesure, menu à la carte. On fait selon comment je me sens », avait d'ailleurs prévenu l'intéressé courant septembre, lui qui a depuis raté le Grand Slam d'Abu Dhabi. A défaut des Championnats d'Europe, Riner va plutôt s'envoler pour le Japon, où il va faire un stage de 15 jours. « On a changé notre fusil d'épaule. C'était plus judicieux de s'entraîner. On fait selon les sensations du moment », a pour sa part justifié Franck Chambily.

Riner focalisé sur les JO de Paris 2024

« L'idée, c'est de faire surtout de l'entraînement, des stages, plutôt que des compétitions. Ce n'était pas prévu de venir combattre à Montpellier. (...) Tout va bien, Teddy n'est pas blessé, mais c'est l'option que nous avons prise pour Paris 2024 », a également rajouté l'entraîneur du judoka français, dans des propos recueillis par Ouest-France. Une stratégie que Frédérique Jossinet comprend parfaitement. « Teddy n'a plus 20 ans, il se connaît par coeur, son entraîneur aussi. J'ai dix mille fois confiance en eux. Teddy doit aussi se protéger de l'analyse de la concurrence. Sur la fin de sa carrière, David Douillet faisait déjà ça, a pour sa part expliqué la présidente du comité de sélection, dans des propos recueillis par L'Equipe. (...) Teddy n'a pas grand-chose à gagner aux "Europe", alors même si c'est en France, autant qu'il aille faire un Grand Chelem (pour son classement), le public le verra aux Jeux à Paris. » Pour rappel, Riner n'a plus participé aux Championnats d'Europe depuis 2016, une compétition qu'il a par ailleurs remporté à chaque fois qu'il l'a disputée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.