Judo - Boukli : "Le Tournoi de Paris, c'est le meilleur"

Judo - Boukli : "Le Tournoi de Paris, c'est le meilleur"©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 octobre 2021 à 15h00

Le Tournoi de Paris, même sans Teddy Riner, s'annonce à nouveau exceptionnel pour fêter les médaillés olympiques français. Et les autres aussi, comme Shirine Boukli qui n'a pas réussi à glaner sa breloque à Tokyo cet été.



Shirine Boukli effectuera samedi à Bercy sa première compétition depuis les Jeux de Tokyo, où elle a été une des rares à ne pas avoir glané de médaille pour la France. "J'ai quand même essayé de profiter des jours suivants, pour encourager les copains. On a vécu plein de choses, c'était difficile pour moi de voir ces médailles tous les jours, surtout à la fin quand tout le monde en a... J'ai essayé de passer à autre chose assez vite, Paris 2024 arrive bientôt donc je n'ai pas le choix. J'ai fait une pause, j'ai coupé. Je suis rentrée début août et j'ai repris l'entraînement à la fin du mois. Direction Paris et tout ce qui reste, ce n'est pas la fin du monde !" Dans sa catégorie des -48 kg, la judokate de 22 ans s'était inclinée au premier tour sur trois pénalités, après avoir déjà dû se contenter de la septième place aux Mondiaux.

"Je ne veux plus que ça se passe comme ça", s'exclame-t-elle encore (pour Sport en France). Le Tournoi de Paris, qui se tient habituellement en février, est donc un rendez-vous d'autant plus incontournable : "J'espère l'or à la maison. C'est vraiment beau, Paris c'est quelque chose, j'y vais pour gagner. C'est le meilleur tournoi du Grand Chelem, il y a tous les champions internationaux, c'est juste dingue. Devant la famille et le public français, la motivation est d'autant plus forte. On est chez nous, c'est plus beau. Mes parents vivent ça en même temps que moi, pas sur le téléphone... C'est en direct !" En 2020, Boukli avait terminé cinquième, non sans avoir fortement bousculé la double championne du monde Daria Bilodid. "Je veux revivre ça, mais pas au pied du podium."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.