Jonard, le Riner du para-judo

Jonard, le Riner du para-judo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 novembre 2022 à 16h05

Cyril Jonard est un des patrons du para-judo, et ce depuis près de trois décennies. Champion du monde pour la dixième fois en Azerbaïdjan, le voilà relancé vers des sommets qu'il imagine évidemment paralympiques à Paris, dans un peu moins de deux ans.



Vous connaissez Teddy Riner, peut-être pas Cyril Jonard. Pourtant, ce dernier vient lui aussi de conquérir un dixième titre mondial en judo, ou plus exactement en para-judo. A 46 ans, il a été couronné cette semaine à Bakou en catégorie J1, soit celle des non-voyants. Vainqueur en finale contre le Britannique Daniel Powell, sur deux waza-ari, il n'avait plus été sacré champion du monde depuis dix ans ! Il relance une boucle qui s'étend à 27 ans, puisque sa première médaille d'or date de 1995. Cap sur Paris 2024 pour lui, qui profite d'une évolution du règlement qui sépare désormais les malvoyants des aveugles. Son coach Patrick Lacombe est aux anges (pour Le Populaire du Centre) : "Il a réalisé une journée fantastique. Au bord du tapis, les gens disaient : The king is back."

Champion paralympique en 2004 à Athènes, Jonard espère donc boucler la boucle à domicile. Il aura 48 ans en août, lors des Jeux de Paris 2024 qui seront forcément vus comme un possible aboutissement de son immense carrière. L'entraîneur continue de décrypter le formidable retour en grâce de son élève de toujours : "Il a en lui cette dimension particulière du sportif de haut niveau d'exception. L'arrivée d'un spécialiste du jujitsu brésilien, à Limoges, lui a permis de progresser dans ce domaine. Avec sa cécité, le travail au sol couplé à son expérience du haut niveau était une clé d'entrée majeure pour avoir un temps d'avance sur sa jeune concurrence." Egalement vice-champion du monde des sourds l'an dernier, en -81 kg, Jonard vit un véritable conte de fées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.