Grand Slam d'Antalya : L'or pour Tcheuméo, le bronze pour Dicko

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 21h36

Alors que Romane Dicko a remporté le bronze chez les plus de 78kg, Audrey Tcheuméo a été sacrée lors du Grand Slam d'Antalya dans la catégorie des plus de 78kg.

L'équipe de France repart d'Antalya avec la bagatelle de sept médailles. Après une première journée pratiquement parfaite et quatre médailles d'or ce vendredi puis le bronze pour Alpha Diallo ce samedi, les Tricolores ont ajouté deux breloques à leur total en conclusion de l'épreuve turque ce dimanche. Alors qu'elle disputera en mai prochain à Doha ses premiers Mondiaux depuis 2018, Audrey Tcheuméo a profité de l'occasion pour faire le plein de confiance. En effet, la native de Bondy a remporté le tournoi dans la catégorie des moins de 78kg. Après avoir été exemptée du premier tour, la Tricolore a débuté sa journée avec un succès face à la Colombienne Brenda Olaya par ippon après un peu plus d'une minute. Opposée à l'Allemande Alina Boehm pour une place dans le dernier carré, Audrey Tcheuméo a vu son adversaire craquer après quasiment six minutes de combat, recevant alors sa troisième pénalité. La demi-finale face à la Portugaise Patricia Sampaio, quant à elle, s'est avérée expéditive. Au bout de 101 secondes et malgré un waza-ari concédé, la Française a conclu le combat sur un ippon. La finale a vu la Japonaise Shori Hamada tenir bon mais surtout être trop pénalisée. Après seulement trois minutes, elle a reçu une troisième remontrance qui lui a été fatale.

Dicko sur la troisième marche du podium

Romane Dicko a également terminé la journée sur le podium des plus de 78kg mais avec seulement la médaille de bronze. Entrée en lice au deuxième tour, la native de Clamart n'a fait qu'une bouchée de l'Allemande Renée Lucht, battue par ippon au bout de 49 secondes. Larisa Ceric, pour sa part, a tenu un peu plus de deux minutes mais le résultat a été le même. Après avoir concédé un waza-ari au bout de 29 secondes, la Bosnienne a fini par céder face à la puissance de la Tricolore. Toutefois, Kayra Sayit a été un ton au-dessus en quarts de finale. Devant son public, la Turque a pris l'ascendant après un peu moins de trois minutes sur un waza-ari. Elle a alors poursuivi sur sa lancée, inscrivant un deuxième waza-ari, signifiant ippon, douze secondes plus tard. Alors que Kayra Sayit est ensuite allée chercher la médaille d'or, Romane Dicko a dû passer par le repêchage. Ce qui a commencé par un combat court mais intense face à Ruslana Bulavina. Après avoir concédé un waza-ari au bout de 18 secondes, l'Ukrainienne a répliqué pour égaliser moins de 30 secondes plus tard. Toutefois, la Tricolore a eu le dernier mot après à peine plus d'une minute avec un deuxième waza-ari lui assurant la victoire. Pour la médaille de bronze, la Chinoise Shiyan Xu était sur son chemin et n'a pas résisté. Un ippon après moins d'une minute et demie de combat a fait la décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.