Une boxeuse de 18 ans décède après un KO

Une boxeuse de 18 ans décède après un KO©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 septembre 2021 à 15h47

Cinq jours après avoir été mise KO lors d'un combat à Montréal, la jeune Jeanette Zacarias Zapata (18 ans) est décédée jeudi.



Jeanette Zacarias Zapata est décédée. La jeune boxeuse mexicaine (18 ans) avait été mise KO lors d'un combat face à la Canadienne Marie-Pier Houle samedi dernier à Montréal. "C'est avec beaucoup de tristesse et de tourments que nous avons appris, par un représentant de sa famille, que Jeanette Zacarias Zapata est décédée cet après-midi à 15h45, a annoncé dans un communiqué le Groupe Yvon Michel, organisateur de la soirée. Toute l'équipe du Groupe Yvon Michel est extrêmement bouleversée par cette douloureuse annonce." Lors de cet affrontement de poids welters, elle a été sonnée après avoir encaissé un uppercut du gauche et un crochet du droit dans le quatrième round. Elle n'a pas pu reprendre le combat et a dû être évacuée du ring sur une civière avant d'être conduite à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où elle a été plongée dans un coma artificiel.

"Je me sens coupable même si je sais que ça fait partie des risques de notre métier, avant confié en sanglotant la boxeuse québécoise au Journal de Montréal lundi. Tout le monde me dit de ne pas me sentir coupable et que mon combat était propre. Je n'ai pas frappé après la cloche. Je n'affrontais pas une fille qui avait une fiche de 0-45. Oui, elle avait subi deux knock-out, mais on ne connaissait pas les circonstances de ces combats. On ne connaît pas non plus le type de préparation qu'elle avait eu avant notre combat. C'est un incident malheureux. Ça me met à l'envers." Après la disparition de sa jeune adversaire, qui avait déjà été mise KO lors de son précédent combat en mai au Mexique, Houle a réagi sur Facebook, en espagnol : "La triste nouvelle du départ d'une grande athlète comme Jeanette Zacarias Zapata me laisse triste et dévastée. Je présente mes sincères et profondes condoléances à sa famille et à son mari Jovanni Martinez. Que Dieu illumine son âme et la reçoive dans sa gloire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.