Poids coqs : Vainqueur par KO de Butler, Inoue unifie les ceintures mondiales

Poids coqs : Vainqueur par KO de Butler, Inoue unifie les ceintures mondiales©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 17h20

Alors qu'il détenait déjà les ceintures WBA, WBC et IBF dans la catégorie des poids coqs, Naoya Inoue a battu par KO Paul Butler pour s'emparer de la ceinture WBO.



Ils sont désormais quatre. A l'image de « Canelo » Alvarez chez les super-moyens, de Jermell Charlo chez les super-welters et de Devin Haney chez les légers, Naoya Inoue détient désormais quatre ceintures de champion du monde des poids coqs. En effet, alors qu'il a successivement remporté les titres WBA, IBF puis WBC de la catégorie de poids des moins de 53,525kg, le « Monster » a une nouvelle fois frappé ce mardi devant son public de l'Ariake Arena de Tokyo, salle qui a notamment vu l'équipe de France masculine de volleyball être sacrée championne olympique à l'été 2021. Invaincu en 23 combats, dont 20 remportés avant la limite, Naoya Inoue a affronté Paul Butler dans un combat d'unification des quatre ceintures mondiales, l'Anglais détenant depuis le 22 avril dernier celle de la WBO. Si ce dernier a essayé de résister face aux coups du Japonais, il a fini par céder progressivement du terrain et a dû se résoudre à défendre plus qu'attaquer.

Inoue va monter de catégorie

Faisant pleuvoir les coups, le « Monster » a fini par faire céder son adversaire. Dans la onzième des douze reprises, Paul Butler a été mis KO par Naoya Inoue, qui ajoute ainsi une 24eme victoire à son palmarès et reste invaincu en carrière. Dans une catégorie qu'il concède n'être « pas facile », le Japonais a admis après le combat qu'il a atteint son objectif. « Cela a pris beaucoup de temps depuis ces quatre dernières années avant que je devienne finalement en ce 13 décembre le champion incontesté des coqs », a-t-il confié avant de faire une annonce pour la suite de sa carrière. « Je suis honoré de devenir champion du monde unifié des coqs, mais c'était mon dernier combat à ce poids, a affirmé Naoya Inoue. Je suis excité de voir ce qui m'attend en super-coqs. » Une catégorie dans laquelle le natif de Zama aura pour but de déloger l'Ouzbek Murodjon Akhmadaliev et l'Américain Stephen Fulton, qui se partagent les quatre ceintures de champion du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.