M'Billi : "A Montréal, j'ai cru perdre mon visage"

M'Billi : "A Montréal, j'ai cru perdre mon visage"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 février 2023 à 19h27

Les conditions polaires extrêmes du week-end, à Montréal, ont saisi tous les habitants. Parmi lesquels Christian M'Billi, qui a brièvement évoqué son ressenti du week-end. Suffisant pour imaginer à peu près la situation... Et ne pas vouloir être à sa place !



L'hiver, il fait froid à Montréal. Parfois très froid. Pour la première fois depuis une vingtaine d'années, le ressenti est descendu au Québec jusqu'à -50°C. Christian M'Billi, qui habite dans la plus grande ville de la région (la deuxième du Canada derrière Toronto) depuis six ans, relate une situation "horrible et incroyable" (pour L'Equipe) : "Heureusement, j'ai un parking souterrain dans mon immeuble, et quand je suis allé faire des courses samedi, j'ai choisi des magasins qui avaient des parkings souterrains. Mais le vendredi, pour m'entraîner à la salle de boxe, le parking est en extérieur et je dois marcher 100 mètres dehors. J'ai cru perdre mon visage. Quand j'ai repris ma voiture, il faisait un froid insupportable à l'intérieur. Pareil samedi, quand je suis allé voir mon massothérapeute qui n'a pas de parking intérieur."

Ce froid extrême, heureusement, n'a pas duré au-delà de ce week-end, comme le détaille encore le boxeur français : "Lundi, il fait -6°C. Et dès mardi, on pourrait retrouver des températures positives. Depuis que je vis à Montréal, le pire que j'avais eu, c'était -30°C en ressenti." Au Canada, le thermomètre peut parfois descendre très bas mais avec une sensation tout à fait supportable. Comme partout, tout est une question de vent, et c'est pourquoi la fameuse température ressentie est d'ailleurs appelée au Québec le refroidissement éolien, dans une des expressions parfaitement choisies si chères à nos cousins francophones d'outre-Atlantique. M'Billi affrontera le 23 mars, au casino de Montréal, l'Equatorien Carlos Gongora pour la ceinture mondiale WBA des super-moyens (et américaine en WBC).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.