La Fédération internationale de boxe souhaite réintégrer les Russes et Biélorusses

La Fédération internationale de boxe souhaite réintégrer les Russes et Biélorusses©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 13h01

Par la voie de son président russe Umar Kremlev, la Fédération internationale de boxe a demandé la réintégration des boxeurs russes et biélorusses dans les compétitions.



La Fédération internationale de boxe n'est plus à un scandale près, et alors que ce sport mythique pourrait disparaitre du programme olympique après les Jeux de 2024 à Paris en raison de gros problèmes de corruption, son président, le Russe Umar Kremlev (en photo, aux côtés de Vladimir Poutine), a jeté un pavé dans la mare, en appelant à la réintégration des boxeurs russes et biélorusses, qui sont exclus des compétitions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. « Le sport est en dehors de la politique : là où il commence, la politique s'arrête. L'IBA est là pour protéger chaque boxeur, quelle que soit la situation politique dans son pays. Le temps est venu de permettre à tous les autres athlètes russes et biélorusses de participer à toutes les compétitions officielles de leurs sports en représentant leurs pays. À la fois le CIO et les fédérations internationales doivent protéger tous les athlètes, et il ne devrait y avoir aucune discrimination basée sur la nationalité. Je suis prêt à suivre une initiative commune séparer le sport et les athlètes de la politique », a déclaré le président de l'IBA dans un communiqué.

Les boxeurs russes brillent aux JO

Le président du Comité international olympique Thomas Bach a fait savoir vendredi dans les colonnes du Corriere della Serra que les recommandations faites en février par le CIO aux différentes Fédérations internationales « demeuraient les mêmes pour le moment ». Néanmoins, l'instance a déjà fait savoir depuis plusieurs mois qu'elle réévaluera « étape par étape » ses recommandations contre les Russes et Biélorusses, alors que les JO de Paris se profilent dans moins de deux ans. La boxe est l'un des sports olympiques phares en Russie. Lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, les boxeurs russes avaient décroché six médailles dans cette discipline, dont une en or chez les poids plumes grâce à Albert Batyrgaziev.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.